InternationalAPA




Démarrage imminent du retrait des personnes en situation de rue à Ouagadougou

L'opération de retrait des enfants et des femmes en situation de rue va très bientôt rentrer dans sa phase active…

L’opération de retrait des enfants et des femmes en situation de rue va très bientôt rentrer dans sa phase active à Ouagadougou, a-t-on appris samedi, de source officielle.Selon cette source proche du ministère en charge de l’Action sociale, en prélude à la mise en œuvre du projet, la ministre  de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, Laurence Ilboudo/Marchal  a tenu jeudi dernier à Ouagadougou, une réunion  de concertation avec les différentes équipes de l’opération.

A cette occasion, la ministre Ilboudo  a remis du  matériel de travail aux équipes chargées du projet de retrait des enfants et des femmes en situation de rue.

Basées sur le volontariat, les équipes sont de trois  types.

La première dite ‘’équipe  de retrait », est composée de  quatre travailleurs sociaux, deux membres de la société civile et deux agents de sécurité. Elle va sillonner la capitale, de jour comme de nuit, pour cibler les femmes et les enfants en situation de rue.

Dite de placement, la deuxième équipe orientera les cibles dans les différents centres d’accueil où les attend, pour une prise charge,  la troisième équipe. 

L’on dénombre au total quatre sites d’accueil  (tous ayant une capacité d’accueil de 40 personnes)  dont trois qui  accueilleront exclusivement les femmes et les jeunes filles.  

 «Ces centres sont prêts. Il y a juste des petits ajustements que nous ferons au fur et à mesure, mais nous pensons être prêts pour l’opération de retrait», a déclaré la ministre en charge de la Famille dans un entretien publié dans la presse.

Pour le gouvernement, l’objectif à terme de cette opération qui concerne d’abord les plus grandes agglomérations du pays, est de retirer de la rue 50% des enfants ciblés.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne