International › APA

Denis Sassou-N’Guesso en visite de quatre jours à Moscou

Pas d'image

Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso, entame ce lundi, une visite officielle de quatre jours en Russie durant laquelle il sera reçu en audience par son homologue, Vladimir Poutine.Prévu au Kremlin, ce  tête à tête est l’un des temps forts de cette visite, souligne le programme officiel non sans ajouter que les deux dirigeants échangeront notamment sur le premier sommet Russie-Afrique, prévu à l’automne 2019.

 Cette audience, note le programme, sera suivie d’une réunion élargie aux délégations des deux chefs d’Etat.

Par ailleurs, le chef de l’Etat congolais s’adressera à la Douma (Parlement russe) le 22 mai 2019 avant de rencontrer les hommes d’affaires russes, à qui il présentera les opportunités
d’investissement qu’offre le Congo.

En hommage aux soldats soviétiques tués durant la grande guerre patriotique (1941-1945), Denis Sassou-N’Guesso déposera une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu, située sous les murs du Kremlin.


A la faveur de cette visite, le Congo et la Russie pourraient signer plusieurs accords de coopération dont celui du gazoduc entre Pointe-Noire et Ouesso. La mise en œuvre de ce projet devrait permettre au Congo d’assurer la disponibilité des produits pétroliers sur tout le territoire national.

Les échanges entre le Congo et la Russie sont passés de 3 milliards de dollars en 2011 à 11,5 milliards de dollars en 2014.

La Russie a, dans le passé, formé plusieurs cadres congolais mais aussi des militaires et policiers qui continuent d’ailleurs à bénéficier de la formation russe.

Plus 3000 jeunes Congolais apprennent le russe, grâce notamment au centre culturel russe de Brazzaville.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut