International › AFP

Des pélerins à l’assaut d’une montagne « sainte » au KwaZulu-Natal

Vêtus de blanc immaculé, des bâtons à la main, des milliers de fidèles de l’Eglise Shembe, l’une des plus anciennes églises d’Afrique australe, partent à l’assaut deux fois par jour pendant une dizaine de jours de « la montagne sainte de Nhlangakazi » à l’occasion de leur pèlerinage annuel en Afrique du Sud.

Des croyants, partis du townhisp d’Inanda, près de Durban (nord-est), ont effectué pieds nus les quelque 80 kilomètres qui les séparent de la montagne sacrée au pied de laquelle ils ont dressé leur campement.

Deux fois par jour, ils partent ensuite à l’assaut de la montagne, dont le sommet se situe à une heure de marche.

Les femmes ouvrent la procession, suivies des hommes et en dernier des enfants.

Sur le chemin, des fidèles déposent des fleurs sur les pierres tombales érigées à flanc de montagne.


Une fois en haut, toujours soigneusement répartis entre femmes, hommes et enfants, les croyants écoutent dans un silence de cathédrale un prêche consacré à la paix et l’unité.

Parmi eux se trouvent des personnes âgées, comme cette vieille dame de 87 ans, qui effectue le pèlerinage depuis quatre décennies.

L’Eglise, connue aussi sous le nom de l’Eglise baptiste de Nazareth, a été fondée en 1913. Selon les fidèles, c’est au sommet de la montagne de Nhlangakazi qu’Isaiah Shembe a reçu instruction de Dieu de fonder l’Eglise.

L’Eglise compte plusieurs millions de fidèles, mais elle est en proie à des divisions pour sa direction. Preuve de ces tensions, la police veille au bon déroulé du pèlerinage.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut