InternationalAFP




Deux Palestiniens tués par des tirs israéliens lors de heurts (ministère à Gaza)

Deux Palestiniens ont été tués vendredi par des tirs israéliens lors de heurts à la frontière entre la bande de…

Deux Palestiniens ont été tués vendredi par des tirs israéliens lors de heurts à la frontière entre la bande de Gaza et Israël, a annoncé le ministère de la Santé du Hamas, mouvement au pouvoir dans l’enclave palestinienne.

Ali Al-Ashqar, 17 ans, a été tué d’une balle dans le cou à l’est de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère, Achraf Al-Qoudra.

Un deuxième homme, qui n’a pas été immédiatement identifié par le ministère de la Santé, a été tué d’une balle dans l’estomac à l’est de la ville de Gaza, a indiqué le porte-parole.

Contacté par l’AFP, un porte-parole de l’armée israélienne a affirmé que « 6.200 émeutiers et manifestants s’étaient rassemblés en différents points de la frontière, lançant des bombes incendiaires et des engins explosifs ».

Il a ajouté que l’armée ne faisait pas de commentaire sur les blessés ou les morts du côté palestinien.

Depuis mars 2018, la bande de Gaza est le théâtre le long de la barrière frontalière avec Israël de manifestations hebdomadaires généralement accompagnées de violences, pour réclamer notamment la levée du strict blocus israélien imposé depuis plus de dix ans à l’enclave.

Depuis cette date, au moins 308 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens, pour la grande majorité lors des heurts qui accompagnent ces rassemblements. D’autres sont morts dans des frappes israéliennes, en représailles à des actes hostiles en provenance de l’enclave.

Sept Israéliens ont été tués dans le cadre de ces violences.

Israël et le mouvement islamiste Hamas se sont livrés trois guerres depuis 2008.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne