InternationalAPA




Divers sujets à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce vendredi traitent de nombre de sujets notamment le trafic portuaire, le secteur de l'automobile, l'expérience…

Les quotidiens marocains parus ce vendredi traitent de nombre de sujets notamment le trafic portuaire, le secteur de l’automobile, l’expérience du Maroc dans le domaine de la mutualité et le démantèlement d’une cellule terroriste.+L’Economiste+ relève que le trafic portuaire se porte bien. C’est le moins que l’on puisse dire. Le journal constate que «tous les indicateurs des échanges extérieurs par voie maritime étaient orientés à la hausse en 2017». Le quotidien relève ainsi une forte progression (8,1%) du trafic portuaire à 83,6 millions de tonnes.

Cela est imputable, d’après la même source, pour l’essentiel à l’export des phosphates et dérivés (+25%), au trafic des conteneurs et à l’import des produits pétroliers. Concrètement, l’exercice écoulé s’est terminé sur un chiffre d’affaires de 1,7 milliard de dirhams, une valeur ajoutée de 1 milliard et un résultat net de 145 millions de dirhams. En face, l’investissement mobilisé s’est élevé à 1,9 milliard de dirhams.

Dans le détail, le trafic des conteneurs s’est amélioré de 3,2%, enregistrant le transit de 1,2 million de boîtes (équivalents 20 pieds). Le trafic des céréales lui s’est fortement replié suite à la bonne récolte céréalière. Le journal parle aussi des agrégats du port Tanger Med qui sont au vert au premier semestre 2018 avec un chiffre en hausse de 7%. Suivant le même trend, le trafic des véhicules a bondi de 18% à 252.194 unités.

Idem pour le transport international par camions qui a progressé de 14%. Le trafic des passagers s’est lui considérablement replié (13%) avec seulement 733.646 voyageurs qui ont transité par le port durant le premier semestre. L’activité a été affectée par «le recul significatif de l’offre de transport des compagnies maritimes (4 étrangères et une Marocaine). Elles ont réalisé en moyenne 17 rotations par jour alors que le port Tanger Med permet d’en traiter une cinquantaine par jour».

+Aujourd’hui le Maroc+ rapporte que la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) finance le secteur automobile au Maroc. La Banque vient d’accorder un prêt de 16,5 millions d’euros pour l’expansion de Novares au Maroc, filiale marocaine de l’équipementier automobile français Novares Group.

Le projet approvisionnera notamment les usines Peugeot PSA à Kenitra et Renault à Tanger, en ligne avec la volonté des autorités marocaines d’augmenter le taux d’intégration locale de ces sites à 60% à l’horizon 2020. Le projet inclut la formation de plus de 180 jeunes, fait savoir le quotidien.

+Libération+ indique que l’expérience du Maroc dans le domaine mutualiste a été présentée, mercredi à New York, lors d’une réunion de l’Union mondiale de la mutualité (UMM), par Abdelmoula Abdelmoumni, vice-président de cette instance et président de l’Union africaine de la mutualité (UAM).

Lors de cette rencontre organisée en marge du Forum politique de haut niveau 2018 de l’ONU, il a souligné que le Maroc, sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI, a toujours fait part de sa pleine disposition à partager son expérience avec les frères africains et sud-américains dans le cadre de la coopération Sud-Sud voulue par le Souverain dans un esprit de solidarité agissante entre l’ensemble des pays de ces deux continents.

+Akhir Saa+ souligne que le Bureau central d’investigations judiciaires relevant de la Direction générale de surveillance du territoire (DGST) a démantelé jeudi une cellule terroriste composée de sept extrémistes partisans de Daech âgés entre 22 et 32 ans et s’activant entre Zaouiat Cheikh, Oulad Teïma et Marrakech et ce, dans le cadre de la lutte contre les menaces terroristes.

Selon le ministère de l’Intérieur, cité par la publication, les premières investigations ont révélé que les suspects s’activent dans la propagande au profit de Daech à travers des campagnes faisant l’apologie des actes barbares de ce groupe terroriste, en parallèle à leur adhésion au recrutement et à l’embrigadement de jeunes dans le but de planifier des attaques terroristes portant atteinte à la sécurité et à la stabilité du Royaume, à l’instigation d’un des dirigeants de Daech.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne