International › APA

Divers sujets au menu des quotidiens sénégalais

Les quotidiens sénégalais, parvenus ce lundi à APA, traitent d’une diversité de sujets allant de la politique aux faits de société.En politique, le nouveau parti de Dethié Fall, ancien numéro deux de Rewmi (Le Pays) d’Idrissa Seck, mouvance présidentielle, occupe pratiquement la Une des journaux.

« Dethié Fall conjugue Idy au passé » titre Walf Quotidien, dans sa livraison jour. L’ex lieutenant de l’actuel Président du Conseil économique social et environnemental (Cese), lance sa formation politique dénommée Parti républicain pour le progrès (PRP) informe le journal.

Le Quotidien et Vox Populi sont aussi à fond sur le sujet. +Lancement de son parti politique+ « Dethié Fall égratigne Idy », note Le Quotidien.

Pour Vox Populi, « Dethié Fall a fait son choix ». Le journal cite l’ex de Rewmi qui souligne, « à choisir entre vous le peuple et les privilèges, je vous choisirai toujours. »

Vox Populi reste dans la politique pour évoquer la sortie de Khalifa Sall. Le journal rapporte les propos de l’ex maire de Dakar qui affirme que « c’est de la folie que de penser qu’on peut bâillonner tout le monde » dit-il à l’endroit du régime en place. Avant d’ajouter que « le pays va mal, le peuple sorti manifester son ras-le-bol, est décidé à ne plus accepter certaines choses. »

L’AS revient sur la conférence de presse de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) concernant la libération des manifestants en détention à Diourbel. « L’Ums recadre le MD2 » note le journal a propos de la « libération des 22 otages » accusés d’avoir saccagé le tribunal de grande instance.


Walf Quotidien informe que « ça vole bas entrer Madiambal et (le président de l’Ums) Teliko » sur les fonds de l’affaire Hissène Habré. Le président de l’Ums va servir une citation direct au journaliste qui l’accuse d’avoir indument touché des frais de mission de l’Union européenne alors qu’il était totalement pris en charge par le gouvernement tchadien.

Le Soleil annonce le démarrage du port en eau profonde de «Ndayane pour la fin du mois de juin 2021. A ce titre, le journal révèle qu’une réunion d’information s’est tenue samedi à Saly.

Libération parle de son coté d’un micmac sur la vente de l’or sénégalais à l’étranger. Le journal renseigne que « la Douane démasque Sabodola gold opérations » qui transige pour 500 millions de Fcfa.

L’Observateur raconte le calvaire de l’artiste comédien Baye Ely, actuellement malade. « Je n’ai aucun soutien. Les sénégalais ne m’ont pas rétribué à hauteur de tout ce que je leur ai donné. A Rufisque, aucun maire n’est venu à mon chevet » confie-t-il au journal.

En sport, Stades revient sur le brillant baptême du feu du défenseur du Psg avec les Lions. « Abdou Diallo, une touche particulière » s’exclame le journal. Pendant ce temps, Record informe qu’on se dirige vers un « turn-over dans le onze » pour la dernière rencontre des éliminatoires contre l’Eswatini ce mardi à 16h00.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.03.2021

L’Île de Gorée : le site touristique du Sénégal par excellence.

En effet, sa réputation n'est plus à faire. Cette île au large des côtes du Sénégal (pas très loin de Dakar) a longtemps été centre…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut