International › APA

Doing Business 2019: Le Maroc 3ème en Afrique, 60ème à l’échelle mondiale

Le Maroc est classé 3ème en Afrique derrière les Iles Maurice (20) et le Rwanda (29), et se positionne au 60ème rang à l’échelle mondiale dans le classement de Doing Business 2019 de la Banque mondiale, rendu public mercredi à Washington.Dans la région Mena, le Maroc s’est classé deuxième dans ce rapport, considéré comme le document de référence sur l’environnement des affaires dans le monde, derrière les Emirats Arabes Unis (11ème à l’échelle mondiale) et devant le Bahrein (62ème).

De façon générale, les 53 pays africains classés dans le Doing business 2019 ont certes réussi à améliorer leur climat des affaires, mais les efforts sont loin d’être suffisants, puisqu’encore aujourd’hui, on retrouve la plupart des pays africains dans le bas du tableau.

En effet, sur les 10 pays les plus réformateurs dans le monde, figurent cinq pays africains, notamment Djibouti, le Togo, le Kenya, la Côte d’Ivoire et le Rwanda. Ces pays ont vu leur note progresser respectivement de 8,87, 6,32, 5,25, 4,94 et 4,15 points. Cette progression, ils la doivent aux audacieuses réformes pour améliorer leur climat des affaires dans divers domaines.  


Cependant, de façon générale, les pays africains restent très mal classés. A part le top 4 composé de Maurice (20e mondial), du Rwanda (29e), du Maroc (60e) et du Kenya (6e) aucun des 50 autres pays du continent ne figure dans le premier tiers du tableau.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut