International › AFP

Du cash et des enfants: Séoul cherche à relever le taux de natalité

La Corée du Sud a annoncé toute une panoplie de mesures vendredi pour tenter de faire remonter un des taux de natalité parmi les plus faibles au monde, avec une population qui devrait commencer à décroître dans dix ans.

Le taux de fécondité – nombre moyen d’enfants qu’une femme est susceptible de mettre au monde – est tombé à 0,95 au troisième trimestre, bien loin du seuil de 2,1 nécessaire au renouvellement des générations. C’est aussi la première fois que ce taux descend en dessous de 1.

Résultat, la population de la 11ème économie mondiale, actuellement de 51 millions d’habitants, devrait commencer à reculer en 2028.

La situation a des causes multiples, coût de l’éducation des enfants, longues journées de travail, manque de structures de garde pour la petite enfance, entraves aux carrières des mères qui travaillent, double journée de travail pour les mères.

Depuis 2005, le gouvernement a dépensé la somme colossale de 136.000 milliards de wons (107 milliards d’euros) pour tenter d’inverser la tendance, sans succès.

Le gouvernement a annoncé vendredi que les droits aux allocations familiales, jusqu’à 300.000 wons par mois, seraient élargis aux 10% des familles les plus riches jusqu’à présent exclues.


A compter de 2019, les parents dont les enfants ont moins de huit ans pourront travailler une heure de moins par jour tandis que les congés paternité seront portés de trois à 10 jours.

Peu de Sud-Coréens profitent du système actuel cependant, de peur que leur entreprise ne considère qu’ils manquent de motivation.

Le gouvernement a également annoncé la construction de crèches dans le but d’assurer l’accueil de 40% des enfants.

« Ces mesures visent à donner de l’espoir aux gens entre la vingtaine et la quarantaine, de leur dire que leur qualité de vie ne pas se détériorer lorsqu’ils se marient et ont des enfants », a déclaré Kim Sang-hee, vice-présidente de l’équipe présidentielle chargée du sujet.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut