InternationalAPA




Economie et politique s’imposent aux quotidiens sénégalais

La presse quotidienne sénégalaise parue mercredi traite d'une diversité de sujets, dont l'économie et la politique.Dans son dossier du jour,…

La presse quotidienne sénégalaise parue mercredi traite d’une diversité de sujets, dont l’économie et la politique.Dans son dossier du jour, EnQuête s’intéresse à l’absence de l’épargne au Sénégal et rend compte de « la logique des urgences » car, « la majorité des Sénégalais, englués dans des logiques de survie, ignorent l’épargne ».

Ce faisant, nos confrères notent que « la bancarisation est faible au Sénégal », mais constatent « une prise de conscience chez les femmes qui ont décrété la fin des gaspillages ».

Parlant de l’exploitation du minerai de fer de la Falémé, Sud Quotidien plonge dans « la guerre des tranchées ».

« Enjeux de l’exploitation minière-Gladima (ministre des Mines) voit une société si vile », renchérit Le Quotidien, dans lequel journal, Mme Gladima affirme : « La société civile n’informe pas, elle désinforme ».

Pendant ce temps, Le Soleil met en exergue la visite du président Macky Sall à Berlin où il signé « un accord pour l’installation d’entreprises allemandes » dans son pays.

« Un important portefeuille pour l’industrie, les Tic et l’énergie. La Chancelière Merkel promet 655 milliards f cfa pour les Pme africaines », rapportent nos confrères du Soleil.

A propos de l’exploitation du gaz, Le Soleil souligne que « le modèle sénégalo-mauritanien est magnifié par l’Union africaine ».

« Emploi des jeunes, autosuffisance en riz, mandat…La foire aux promesses non tenues. La dernière chance de Macky Sall. Louga : une promesse de 250 milliards dans le vent », détaille Walf quotidien à sa Une.

L’Observateur consacre sa Une à l’ancien Premier ministre et ancien président de la Commission de l’Uemoa, Cheikh Hadjibou Soumaré, candidat à la présidentielle de 2019 qui affirme que « le peuple souffre en silence. Les finances publiques vont mal ».

Dans Vox Populi, le leader de Bokk Gis-Gis, Pape Diop, candidat déclaré à la présidentielle estime qu’ « il y a des résultats préfabriqués ».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne