International › APA

Elections en Mauritanie : fermeture des bureaux de vote

Les bureaux de vote pour les élections législatives, régionales et municipales en Mauritanie ont fermé samedi à 19h locales et GMT, mêmes si de longues files de votants s’étirent encore devant ces lieux, a-t-on constaté à Nouakchott.Le taux de participation était de 30% à 15 heures, selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Aucun incident majeur n’a été enregistré en dépit de nombreuses irrégularités signalées par certains partis d’opposition.

Le fichier électoral comporte 1.400.663 personnes, mais beaucoup d’électeurs n’ont pas trouvé leurs noms en se présentant aux bureaux de vote dans lesquels ils s’étaient inscrits, ce qui a suscité des excuses de la part du président de la CENI.

Les élections législatives concernent l’Assemblée nationale qui est désormais l’unique chambre du Parlement après la suppression du Sénat à la faveur d’un amendement constitutionnel validé par référendum il y a tout juste une année.

Le Sénat a été remplacé par des conseils régionaux institués à la place du Sénat au niveau chaque wilaya (région administrative).


La concurrence est rude entre 502 listes participantes aux couleurs de 98 partis représentant la totalité du spectre politique dans le pays (majorité et opposition).

Même si le dépouillement des urnes commence en principe peu après la fin des opérations du vote, les résultats globaux ne devront pas être connus rapidement étant donné la complexité du vote due à la multitude des instances à élire et du nombre exorbitant de candidatures.

Le vote séparé, vendredi, des forces armées et de sécurité avait été critiqué par l’opposition qui y voit un moyen de faire pression sur cette partie de l’électorat pour qu’elle vote en faveur des listes du parti de l’Union pour la République (UPR, au pouvoir).


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut