InternationalAPA




Elections générales zimbabwéennes: les citoyens aux urnes tôt le matin

Les Zimbabwéens se sont rendus tôt aux urnes lundi matin pour choisir leur prochain président ainsi que les membres du…

Les Zimbabwéens se sont rendus tôt aux urnes lundi matin pour choisir leur prochain président ainsi que les membres du parlement et les conseillers locaux, a constaté APA sur place.Dans la capitale, Harare, des files d’attente ont commencé à se former devant les bureaux de vote dès 5 heures du matin (local) alors que le début du scrutin était prévu à 7 heures du matin.

Ces élections générales sont les premières qui se tiennent après le renversement de Robert Mugabe sans effusion de sang en novembre 2017.

Quelque 6,4 millions de Zimbabwéens sont inscrits sur les listes électorales et ont à choisir leur futur président entre 23 candidats dont l’actuel chef de l’Etat, Emmerson Mnangagwa de la ZANU PF.  Ce dernier et le jeune Nelson Chamisa, le porte-flambeau du Mouvement pour le changement démocratique (MDC, opposition) sont les favoris.

Mugabe a annoncé dimanche son soutien au candidat de l’opposition Chamisa, en déclarant aux journalistes qu’il ne voterait pas pour les personnes qui l’ont « évincé », faisant apparemment allusion à Mnangagwa.

Quelque 1.500 candidats provenant d’une vingtaine de partis politiques et des indépendants sont également en lice pour se partager 210 sièges à l’Assemblée nationale.

Les bureaux de vote doivent fermer à 19 heures pour permettre au dépouillement de commencer.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne