International › APA

Elections locales et procès de Gbagbo se partagent la Une des journaux ivoiriens

Les élections municipales et régionales du 13 octobre prochain dont le 7è jour de campagne vient d’être entamé ainsi que le procès à la Cour pénale internationale (CPI) de l’ancien président Laurent Gbagbo et de son ex-ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.Municipales et régionales 2018 : «des duels et de grands duels en  perspectives, barre en manchette le journal à capitaux publics  Fraternité Matin. « L’Eléphant (ndlr : symbole du PDCI) est trop gros  pour entrer dans la case (RDR)», reprend Le Nouveau Réveil qui attribue  ces propos au secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte  d’Ivoire (PDCI-RDA), Maurice Kakou Guikahué. 

«Dites  non à ceux qui veulent faire revenir la division », rétorque le Premier  ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly en couverture de L’Expression. «  Ne vous laissez pas blaguer, ne leur donnez aucune voix » parce que «  nous avons besoin des présidents Ouattara et Bédié», poursuit  dans les colonnes de L’Intelligent d’Abidjan, le maire sortant et  candidat du parti unifié Rassemblement des Houphouëtistes pour la  démocratie et la paix (RHDP) à Treichville, François Amichia.

Ce  qui fait dire à L’Inter que «le corps à corps a commencé» à une semaine  près des échéances du 13 octobre. Candidatures indépendantes,  indiscipline au RDR/ Après Boundiali et Kasséré, «Kandia Camara frappe  encore et révoque le départemental de Port-Bouet», souligne pour sa part  Le Jour Plus. Tous les candidats indépendants issus du RDR, en lice  pour les élections locales du 13 octobre ont été suspendus de leurs fonctions et remplacés, précise Le Patriote.

Le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé occupe également une place de choix à la Une des journaux ivoiriens. 


Trois  jours seulement après la reprise du procès à la CPI, les audiences  reportées, écrit à ce propos Soir Info, là où selon Le Patriote, les  victimes « réclament la poursuite des audiences ». 

Ajournement de  l’audience au 12 novembre, «les dessous du report du procès avec les  précisions de Me N’Dri Claver», affiche de son côté Le Temps, quand dans  L’Inter, le même avocat de la défense souligne « ce que nous ferons le  12 novembre ».


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut