International › APA

Élections locales ivoiriennes: plus de 6,5 d’électeurs inscrits sur le listing provisoire (CEI)

Le président de la Commission électorale indépendant (CEI), Youssouf Bakayoko, a annoncé, vendredi à Abidjan, plus de 6,5 d’électeurs inscrits sur le listing provisoire dont 50,91% d’hommes et 49,09% de femmes .« Cette liste provisoire comporte 6.595.899 électeurs dont 3.357.689 hommes soit 50,91% et 3.238.201 femmes soit 49,09% », a indiqué M. Youssouf Bakayoko, lors d’une remise des supports électriques du listing électoral aux représentants des partis politiques.   

Sur ces 6.595.899 électeurs 6.546.407 sont issus de la Côte d’Ivoire et 49.492 déjà inscrits au niveau de la diaspora, a précisé Gervais Coulibaly, 2eme vice-président de la CEI, soulignant que 885.465 requérants ont été enregistrés du 18 au 24 juin 2018 dans 10.580 centres d’enrôlement.

M. Coulibaly a annoncé que les réclamations se dérouleront du 25 au 31 juillet 2018 dans les différents sièges de la Commission électorale indépendant locale, l’affichage du listing les  1er et 2 août suivi du recueil des observations du 2 au 6 août puis les délibérations du 7 au 13 août 2018.

La commission électorale, ajoutera-t-il, prévoit l’affichage des décisions le 14 août, date marquant la publication du listing électoral. Après cette étape, aura lieu entre le 30 août et le 12 septembre la production des cartes d’électeurs.

L’opération devrait s’achever par la production de la liste électorale définitive et des cartes d’électeurs « quinze jours avant les prochains scrutins » pour l’élection des conseillers régionaux et des conseillers municipaux, a fait savoir le président de la CEI.  


La rencontre a réuni plusieurs partis de l’opposition dont le Front populaire ivoirien (Fpi), le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) et les membres du Parti unifié Rhdp (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix), la coalition au pouvoir, parmi lesquels le Rassemblement des républicains (Rdr, parti présidentiel). 

Ces joutes électorales sont annoncées dans un contexte de crispation entre le Pdci et ses alliés au sein de la coalition au pouvoir. L’ex-parti unique, qui demande un « amendement » du statut du Parti unifié Rhdp, regroupant les partis au pouvoir, a décidé de se prononcer sur son adhésion ou pas après la présidentielle de 2020.

Ostensiblement, le Pdci pourrait s’engager dans la course à ces postes électifs sans ses alliés au pouvoir. Le chef de l’Etat Alassane Ouattara a appelé lundi le leader du Pdci, l’ex-président Henri Konan Bédié, à rejoindre le Parti unifié Rhdp, lors de l’Assemblée générale constitutive.  

Le gouvernement ivoirien a décidé, sur proposition de la CEI, de convoquer les collèges électoraux à la date du samedi 13 octobre 2018, en vue de procéder à l’élection des conseillers régionaux et des conseillers municipaux. 


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut