International › APA

Elections régionales et municipales: Ouattara exhorte ses compatriotes « à aller voter »

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, a exhorté, samedi, ses compatriotes « à aller voter », relevant que « les élections locales ne donnent pas beaucoup de participation ».Alassane  Ouattara s’est exprimé après avoir glissé son bulletin dans l’urne du  bureau de vote 6, aux environs de 11heures 40 au Lycée Sainte Mairie de  Cocody, en compagnie de son épouse.

 « J’encourage  tous mes compatriotes à aller voter .Nous savons que d’ordinaire les  élections locales ne donnent pas beaucoup de participation, y ‘a pas  foule », a encouragé le Président ivoirien qui souligne  qu’elles sont  aussi « importantes ».

 Le  Président du  Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la  paix ( RHDP coalition au pouvoir) a fait savoir que « c’est la  dernière   des séries d’élections  de l’année et également de la  nouvelle constitution  ..c’est la dernière élection avant les élections  de 2020, les élections présidentielles ».

« Je  voulais demander à tous nos concitoyens  de se mobiliser pour voter   pour le candidat qu’ils auront choisi », a poursuivi M.Ouattara.  Les  élections locales, municipales sont importantes, d’autant que nous avons  de nombreux projets dans les communes  et bien évidemment dans les  régions.

« Nous  voulons des gens compétents pour  pouvoir contribuer au progrès  de la  Côte d’Ivoire pour le bonheur de tous les Ivoiriens  sans exception »,  a-t-il conclu.


Ces  électeurs doivent départager 22.391 candidats dont 18 226 hommes et  4165 femmes. Elles ont  lieu dans 31 circonscriptions pour les élections  des conseillers régionaux et dans 201 circonscriptions pour celles des  conseillers municipaux.

Quelque  88 listes de candidatures sont en lice pour les régionales et 684  listes pour les municipales. La campagne électorale de ces élections  couplées, s’est déroulée du 28 septembre au 11 octobre 2018.

Ces  scrutins représentent un test pour le RHDP avec en tête de file le chef  de l’Etat, Alassane Ouattara et son allié du Parti démocratique de Côte  d’Ivoire (PDCI-RDA) de l’ancien Président, Henri Konan Bédié en rupture  avec cette coalition des houphouétistes.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut