International › APA

Encore cinq mois de circulation pour l’anciennes monnaie mauritanienne

La Banque Centrale de Mauritanie (BCM) a accordé cinq mois supplémentaires pour la circulation des anciennes pièces de monnaies, dont la fin de validité avait été initialement fixée au 30 juin 2018.La durée de circulation de ces pièces est prolongée jusqu’au 30 novembre 2018, a indiqué la BCM dans un communiqué reçu samedi à APA, précisant que « toutes les transactions commerciales peuvent être dénouées avec les anciennes pièces parallèlement à la nouvelle gamme jusqu’à la date susmentionnée ».

La Banque a justifié cette prolongation par « la tendance observée qui se caractérise par une faible récupération des basses de dénominations de l’ancienne gamme, notamment les pièces de monnaie de 10, 20 et 50 Ouguiya ».

Ces pièces, a-t-elle expliqué, sont principalement détenues par les populations à faible revenu, et l’arrêt de leur circulation affecterait ces segments vulnérables de la population et conduirait à terme à un relèvement injustifié du taux d’inflation.

Le communiqué a rappelé que la BCM avait lancé, le 1er janvier 2018, une réforme monétaire visant principalement une modernisation des moyens de paiement et une amélioration de la gestion fiduciaire.


La réforme en question est constituée de deux composantes majeures : la généralisation du polymère sur l’ensemble des billets de banque et le changement de base de la monnaie nationale, l’Ouguiya, de 10 à 1.

Cette dernière composante, dont les avantages sont multiples, selon la Banque, permet de valoriser les pièces de monnaie en leur rendant leur utilité monétaire et en leur permettant de jouer pleinement leur rôle dans la lutte contre l’inflation déguisée.

Une évaluation à mi-parcours de la réforme a montré des résultats très encourageants dont, entre autres, la récupération de plus de 96% de la masse en circulation de l’ancienne gamme, une augmentation considérable des dépôts des banques et l’ouverture de plus de 15.000 nouveaux comptes bancaires.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut