InternationalAPA




Energie électrique et politique au menu des quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè commentent largement, ce lundi, l'actualité nationale marquée par la politique, sans oublier le développement, notamment l'inauguration, trois…

Les quotidiens burkinabè commentent largement, ce lundi, l’actualité nationale marquée par la politique, sans oublier le développement, notamment l’inauguration, trois jours plus tôt, de l’interconnexion électrique entre le Ghana et le Burkina Faso.Le quotidien à capitaux publics Sidwaya, sous le titre : «Interconnexion Ghana-Burkina : 225 kilovolts pour commencer», informe que la ligne d’interconnexion électrique Bolgatanga(Ghana)-Ouagadougou a été inaugurée, le vendredi 5 octobre 2018.

Et de préciser que la cérémonie de mise sous tension a eu lieu en présence des chefs d’Etat burkinabè, Roch Kaboré, et ghanéen, Nana Akufo-Addo. 

«Interconnexion électrique 225 Bolgatanga-Ouaga : 100 MW injectés dans le circuit de la SONABEL», arbore, pour sa part, le quotidien privé Aujourd’hui au Faso.

Le journal rapporte que cette interconnexion d’une puissance de 10 MW aura un impact majeur sur la qualité du service de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), car, poursuit-il «elle va permettre de réduire les délestages causés par le déficit énergétique, de diversifier les sources d’importation d’énergie vers le Burkina».

En politique, les journaux reviennent sur les grands rassemblements de partis politiques tenus le weekend écoulé.

Ainsi, le journal privé Le Quotidien renseigne que le troisième congrès du Rassemblement pour la démocratie et le socialisme (RDS, majorité présidentielle) qui devrait avoir lieu samedi dernier à l’Association burkinabè pour le management de la qualité (ABMAQ) à Ouagadougou n’a pu se tenir à cause de bisbilles.

Selon le même confrère, un comité a été mis en place pour sortir le parti de la crise.

«3e congrès du RDS: C’était chaud à l’ABMAQ», arbore de son côté, en première page Le Pays.

Pendant ce temps, Sidwaya titre: «3e congrès ordinaire du RDS : Le président François Ouédraogo refoulé par des militants», là où Aujourd’hui au Faso mentionne: «Houleux congrès manqué du RDS : Retour sur une crise née depuis 2016».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne