International › APA

Enseignement et économie s’imposent à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment le lancement du programme de généralisation du préscolaire et la situation économique nationale.+Aujourd’hui le Maroc+ évoque une « véritable révolution » qui se prépare aujourd’hui dans le système éducatif.

Rendre l’accès à l’enseignement préscolaire universel est l’un des chantiers qui peut rendre fiers tous les responsables et partis politiques qui y auront contribué, relève le quotidien, faisant savoir que cette mesure est de nature à « éliminer l’une des inégalités qui avait résisté jusqu’ici ».

Il est vrai qu’il est encore tôt pour crier victoire et qu’il va falloir juger sur pièce après les premiers mois de l’application du programme promis par le gouvernement, mais il est essentiel que les responsables fassent tout pour garantir la réussite de cette action, insiste-t-il.

Pour +Al Alam+, le gouvernement aura ainsi accordé de l’attention à une des véritables réformes qui hypothèquent l’avenir du pays.

Il s’agit d’un chantier de grande importance, car le gouvernement a « posé la première pierre » d’un « édifice solide », souligne la publication, qui a néanmoins estimé que le lancement de ce dossier méritait un autre moment plus opportun.


+L’Economiste+ relève que la dégradation de la balance commerciale est sur le point de franchir un nouveau palier. Sur le premier semestre, le déficit s’est aggravé de 8 points de pourcentage à 100,8 milliards de DH, soit 10% du PIB.

Il devrait culminer à 18,5% de la richesse nationale à la fin de l’année contre 17,9% en 2017, anticipe le Haut Commissariat au Plan (HCP), cité par le journal. Car les importations, en variation annuelle, devraient croître de 8,7% au lieu de 7,6% l’année passée. Une hausse qui reste toutefois tributaire des besoins de l’économie en matières premières, en biens d’équipement et en produits de consommation, ainsi que de la hausse des cours du pétrole.

+Libération+ rapporte que le dirham s’est apprécié de 0,45% vis-à-vis du dollar et s’est déprécié de 0,23% par rapport à l’euro au cours de la période allant du 5 au 11 juillet 2018, selon les indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib (BAM). Durant cette période, les réserves internationales nettes se sont chiffrées à 227,6 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,2% d’une semaine à l’autre, mais en hausse de 10,7% en glissement annuel, indique BAM, précisant qu’au cours de la même période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché de change.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut