InternationalAPA




Enseignement préscolaire: Le Souverain marocain insiste à l’élaboration d’un cadre pédagogique de référence

Le Roi Mohammed VI Le Roi a insisté sur la nécessité d'élaborer un cadre pédagogique national de référence pour l'enseignement…

Le Roi Mohammed VI Le Roi a insisté sur la nécessité d’élaborer un cadre pédagogique national de référence pour l’enseignement préscolaire, en établissant des normes de qualité, en formant les éducateurs et en faisant évoluer les méthodes pédagogiques actuelles.« L’enseignement préscolaire doit devenir obligatoire pour l’Etat et la famille » afin de permettre de relever le défi de la réforme du système éducatif, a affirmé le Souverain dans son message adressé à l’occasion de la Journée nationale sur l’enseignement préscolaire.

Le Souverain a demandé l’adoption des textes juridiques et réglementaires devant servir à encadrer l’enseignement préscolaire avec « une vision moderne et en parfait accord avec la réforme globale » du système éducatif.

Bien que le Maroc ait réalisé d’importantes avancées dans le domaine de l’enseignement fondamental, notamment au niveau du renforcement du taux de scolarisation, il accuse un grand retard dans le domaine du préscolaire.

Le Roi a ainsi estimé que l’enseignement préscolaire n’a pas profité des efforts de l’État en la matière. À ce sujet, il a cité le taux « remarquablement faible » des bénéficiaires, les « écarts profonds » entre villes et campagnes, la disparité des modèles pédagogiques adoptés, l’insuffisance des effectifs d’éducateurs ou encore la multiplicité des intervenants, comme principaux problèmes de cet enseignement.

Pour remédier à la situation actuelle, le Souverain a appelé à réduire les disparités catégorielles et spatiales, en ayant notamment recours à la discrimination positive au profit des petites filles et des enfants à besoins spécifiques.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne