International › APA

Epidémie de l’hépatite E au nord-ouest de la RCA (ministre)

Le ministre centrafricain de la Santé, Pierre Somsé, a confirmé, dans un communiqué publié mardi soir, l’existence d’une épidémie de l’hépatite E à Bocaranga, une ville du nord-ouest de la République centrafricaine.L’utilisation de l’eau impropre à la consommation serait à l’origine de cette épidémie de l’hépatite E, selon Pierre Somsé, qui informe qu’une femme enceinte de 7 mois est décédée de cette maladie sur les 31 cas recensés dans la localité depuis le mois de septembre dernier.

Le ministre a toutefois assuré que « des dispositions sont prises avec les partenaires techniques pour contenir la maladie avec, entre autres, le déploiement d’une équipe conjointe d’investigation, le renforcement de la surveillance, la prise en charge des malades, la sensibilisation de la population et la distribution de désinfectants pour le traitement des eaux de puits dans les quartiers concernés ».

Pierre Somsé a en outre appelé la population « à être vigilante et à orienter sans retard, toute personne présentant une fièvre avec ictère vers les agents de santé de la localité et à consommer de l’eau traitée, des fruits et légumes lavés avec de l’eau propre ».

Le ministre de la Santé a fait état de « trois cas suspects de Monkeypox, appelé variole de singe, dans le district sanitaire de Mbaïki, plus précisément au village de Zouméa-Kaka, situé à 141 km au sud de Bangui ».


Les malades sont une jeune mère de 25 ans, un nourrisson de 4 mois et une fillette de 4 ans.

Pour contrecarrer l’avancée de cette pathologie, « toutes les mesures ont été prises, à savoir la surveillance active des malades en isolement et la sensibilisation des communautés » sur les attitudes à adopter, a indiqué le ministre.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut