International › AFP

Est de l’Ukraine: le secrétaire général de l’Otan apppelle la Russie à « retirer ses troupes »

Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a exhorté mercredi la Russie à « retirer ses troupes » de l’Est séparatiste de l’Ukraine, au lendemain d’un retrait de soldats ukrainiens et rebelles prorusses dans un secteur clé sur la ligne de front.

« L’Otan dit très clairement que la Russie a une responsabilité particulière dans la mise en oeuvre des accords (de paix) de Minsk et qu’elle doit retirer toutes ses troupes, tous ses officiers de l’Est de l’Ukraine et arrêter de déstabiliser » ce territoire, a déclaré M. Stoltenberg, en visite à Odessa (sud de l’Ukraine).

Kiev et l’Occident accusent la Russie de fournir des armes aux séparatistes prorusses et d’avoir déployé ses militaires dans l’est de l’Ukraine, où près de 13.000 personnes ont été tuées depuis le début des combats il y a cinq ans.

Moscou réfute farouchement toute implication militaire, malgré les constatations de nombreux médias.

Sous l’impulsion du nouveau président ukrainien Volodymyr Zelesky, qui a fait voeu de rétablir la paix, Kiev et les séparatistes ont commencé mardi un retrait de leurs troupes dans un petit secteur de la ligne de front.


Condition préalable pour un sommet de paix avec Moscou, cette opération a suscité en Ukraine des craintes de « capitulation » face à Moscou.

« Nous saluons tous les efforts visant à réduire les tensions, à retirer les troupes et à assurer une solution pacifique au conflit dans l’est de l’Ukraine », a ajouté M. Stoltenberg, tout en louant les « efforts » de paix de M. Zelensky.

« Mais nous savons qu’il reste encore un long chemin à faire car il y a toujours des violations de la trêve », a-t-il nuancé lors d’un point de presse dans le port d’Odessa, où quatre bateaux de l’Otan mouillent actuellement.

M. Stoltenberg est en visite de deux jours en Ukraine afin de « montrer le soutien de l’Otan à l’Ukraine » dans son conflit avec la Russie, qui a également annexé en 2014 la péninsule ukrainienne de Crimée. Il doit rencontrer jeudi à Kiev le président Zelensky et prononcer un discours devant les députés ukrainiens.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut