InternationalAPA




État civil et politique en bonne place dans la presse béninoise

Les journaux béninois parus ce mercredi traitent essentiellement de la dérogation spéciale pour l'enregistrement à l'état civil et de la…

Les journaux béninois parus ce mercredi traitent essentiellement de la dérogation spéciale pour l’enregistrement à l’état civil et de la formation du Bloc Républicain de la mouvance présidentielle.« Enregistrement à titre dérogatoire à l’état civil, le projet entre dans sa phase active » informe La Nation. Le quotidien national explique que les structures en charge de la mise en oeuvre de cet acte sont actionnées pour permettre à plus de 2, 5 millions de personnes d’avoir un acte de naissance.

L’Informateur indique que « cette innovation de (Patrice) Talon démarre ce jour », avant de préciser que l’enregistrement commence par la phase de formation des évaluateurs sur toute l’étendue du territoire national. Pour le journal Le Challenge, c’est une « grande opération ».

Sur le plan politique, les journaux se font l’écho des difficultés notées dans le projet de création d’un grand parti politique de la mouvance présidentielle.

L’Evènement Précis renseigne qu’il y a des « tensions au sein du Bloc Républicain » et rapporte que le Parti du Renouveau Démocratique (PRD, mouvance présidentielle) « dénonce des malentendus et se retire du Bloc ».

En effet, le PRD de Me Adrien Houngbedji, président de l’Assemblée nationale, a annoncé dans un communiqué la suspension de sa participation aux travaux préparatoires du congrès constitutif du Bloc Républicain.

L’Evènement Précis informe que « le maintien du logo du PRD dans la suite du processus ne semble plus être respecté comme prévu », d’où la décision de cette formation politique qui « exige le respect des engagements ».

Selon le quotidien Nouvelles Mutations, « le PRD quitte la barque Talon et crée son bloc ». Matin Libre en déduit que « la mouvance (présidentielle est) en lambeaux ». Ce journal explique par ailleurs que Me Adrien Houngbedji montre son vrai visage.

De son côté, Le Potentiel estime que « Houngbedji est toujours inconstant » dans ses prises de position.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne