InternationalAPA




Examen scolaire et travaux routiers au menu des journaux béninois

Le faible taux de réussite à l'examen du Brevet d'Etudes du premier cycle et le démarrage des travaux d'asphaltage font…

Le faible taux de réussite à l’examen du Brevet d’Etudes du premier cycle et le démarrage des travaux d’asphaltage font la une des quotidiens.La Nation, sous cette une : « Taux de réussite au Bepc 2018, 28,63% d’admissibilité contre 50,56% en 2017 », souligne que sur 180.197 candidats ayant composé, 51,595 sont déclarés admissibles. Un résultat qui amène l’Evènement Précis à arborer cette manchette « Catastrophe au Bepc 2018 : 72% d’échec ».

La Priorité enfonce le clou avec ce titre : « 51.595 admis sur 180.197 au Bepc 2018 : Résultats en deçà des attentes » là où Le Potentiel affiche : « C’est un mauvais score ».

Fraternité, pour sa part semble connaitre les raisons de cette contre performance et tout en titrant ‘’Résultats catastrophiques au Bepc 2018, 28,63% d’admissibilité au plan national : la grève a eu raison des candidats », elle salue l’action du gouvernement qui a joué sa partition en sauvant l’année scolaire des grèves perlés.

Dans la même dynamique Nord-Sud Quotidien parle de 71,37% d’échec et évoque les raisons qui, selon lui, sont non seulement liées aux mouvements de grève mais aussi aux élèves qui, pour fait de grève ont suspendu leur scolarité et enfin aux parents qui n’ont pas fait le suivi nécessaire auprès de leurs enfants.

Le Matin lui préfère s’intéresser aux candidats « aveugles, amblyopes et sourds muets qui ont eu un taux de réussite de 61,7% ».  

Sur un autre plan, « Le projet asphaltage entre dans sa phase active » affiche en manchette La Nation qui explique que les entreprises devant conduire les travaux d’aménagement de certaines rues dans la ville de Cotonou dans le cadre du projet Asphaltage peuvent désormais commencer à travailler. 

Et pour cause, La Priorité signale que « la phase physique » du projet est lancée avec la remise officielle des sites aux entreprises adjudicataires. Le journal estime que désormais c’est une course contre la montre pour ces entreprises qui devront livrer les travaux dans un délai compris entre 18 et 20 mois.

Au total, poursuit L’Autre Quotidien, c’est plus  de 16 milliards qui doivent être mobilisés pour ce projet.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne