InternationalAPA




Face au terrorisme, il faut des « États forts et résilients » (Macky Sall)

Le président Macky Sall a préconisé, lundi à Dakar, la nécessité d'avoir en Afrique « des Etats forts et résilients…

Le président Macky Sall a préconisé, lundi à Dakar, la nécessité d’avoir en Afrique « des Etats forts et résilients » dans l’optique d’avoir face aux menaces terroristes la capacité de « dissuasion et de réaction » qui sied.« Notre premier devoir est de faire en sorte que nos États restent forts et résilients, à la fois dans leur capacité de dissuasion, de prévention et surtout de réaction », a déclaré Macky Sall, qui coprésidait avec son homologue gambien, Adama Barrow, l’ouverture du 5e Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité.

Les Etats africains doivent « se donner les moyens d’assurer (leur) mission régalienne par rapport à la paix et à la sécurité », a-t-il souligné, ajoutant que les « défis restent importants » dans ce sens et doivent passer, pour leur résolution, par la maîtrise du « trafic d’armes et d’êtres humains », des fléaux surtout facilités par « l’émigration clandestine ».

Estimant pour sa part que « le développement fortifie les bases de la paix », le président gambien Adama Barrow a particulièrement mis l’accent sur l’importance des « stratégies communes » au niveau national et international pour préserver la sécurité et la paix.

La ministre française des Armées, Florence Parly, qui prend part aux travaux a également appuyé cette vision du président de la Gambie, en indiquant que « c’est le désir d’union et de concorde qui doit nous guider ».

Gagner la paix, pour elle, est une « question globale » à laquelle il faut apporter une réponse « d’ensemble. (…) Et ce Forum de Dakar doit y apporter sa contribution », a suggéré la ministre française.

Ouverte  en présence d’importantes délégations de pays étrangers et missions diplomatiques, la 5e édition du Forum international de Dakar se poursuivra jusqu’à demain mardi à Diamniadio, nouvelle ville dakaroise située à 30km de la capitale sénégalaise.

La rencontre a pour thème : « S’investir pour la paix et la cohésion en Afrique : trois ans de conversations régionales pour la prévention de l’extrémisme violent ».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne