International › APA

Face au terrorisme, il faut des « États forts et résilients » (Macky Sall)

Le président Macky Sall a préconisé, lundi à Dakar, la nécessité d’avoir en Afrique « des Etats forts et résilients » dans l’optique d’avoir face aux menaces terroristes la capacité de « dissuasion et de réaction » qui sied.« Notre premier devoir est de faire en sorte que nos États restent forts et résilients, à la fois dans leur capacité de dissuasion, de prévention et surtout de réaction », a déclaré Macky Sall, qui coprésidait avec son homologue gambien, Adama Barrow, l’ouverture du 5e Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité.

Les Etats africains doivent « se donner les moyens d’assurer (leur) mission régalienne par rapport à la paix et à la sécurité », a-t-il souligné, ajoutant que les « défis restent importants » dans ce sens et doivent passer, pour leur résolution, par la maîtrise du « trafic d’armes et d’êtres humains », des fléaux surtout facilités par « l’émigration clandestine ».

Estimant pour sa part que « le développement fortifie les bases de la paix », le président gambien Adama Barrow a particulièrement mis l’accent sur l’importance des « stratégies communes » au niveau national et international pour préserver la sécurité et la paix.

La ministre française des Armées, Florence Parly, qui prend part aux travaux a également appuyé cette vision du président de la Gambie, en indiquant que « c’est le désir d’union et de concorde qui doit nous guider ».


Gagner la paix, pour elle, est une « question globale » à laquelle il faut apporter une réponse « d’ensemble. (…) Et ce Forum de Dakar doit y apporter sa contribution », a suggéré la ministre française.

Ouverte  en présence d’importantes délégations de pays étrangers et missions diplomatiques, la 5e édition du Forum international de Dakar se poursuivra jusqu’à demain mardi à Diamniadio, nouvelle ville dakaroise située à 30km de la capitale sénégalaise.

La rencontre a pour thème : « S’investir pour la paix et la cohésion en Afrique : trois ans de conversations régionales pour la prévention de l’extrémisme violent ».


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut