InternationalAPA




Fête du Trône et bilan de l’année s’imposent au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains

La Fête du Trône, le bilan de l'année 2017-2018 et la Ligue africaine des champions sont les principaux sujets traités…

La Fête du Trône, le bilan de l’année 2017-2018 et la Ligue africaine des champions sont les principaux sujets traités par les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi.+Challenge+ aborde la Fête du Trône. C’est toujours ce moment historique qui « redonne l’espoir en un lendemain meilleur à tout un peuple », indique la publication.

Cet espoir a besoin d’élites tant économiques que politiques et administratives pour mener des politiques publiques avec abnégation et professionnalisme, souligne-t-il, faisant savoir que les solutions « bureaucratiques » et les politiques sectorielles ont montré leurs limités et « seul un changement de modèle de développement pourrait opérer les mutations nécessaires ».

Le Souverain a demandé à tous les responsables de travailler sur un nouveau modèle de développement pour « rompre avec le fatalisme renforcé par le poids des facteurs exogènes » et ses effets sur la croissance, mais « changer de vision implique une nouvelle culture de l’entrepreneuriat, du rôle de l’administration publique et de celui des élus », soutient-il.

+La Vie éco+ commente le bilan de l’année 2017-2018 sur les plans politique et socioéconomique. Les mots qui ont marqué cette année sont : responsabilité et reddition des comptes, séisme, nouveau modèle de développement, partis politiques dont la majorité écrasante est sur la sellette, refondation du champ politique avec ses changements d’acteurs et de directions, ses big-bangs internes et le cap 2021 qui pointe déjà son nez, relève l’éditorialiste.

Sa défiance de la classe politique étant grandissante, l’opinion publique a pris conscience du pouvoir dont elle dispose et s’appuie sur les réseaux sociaux comme canal de communication et d’échange privilégié, constate-t-il, estimant que ces changements importants auront un impact sur l’avenir.

Au registre sportif +Al Ahdath Al Maghribia+ indique que le Wydad de Casablanca reçoit, samedi à partir de 18 heures au complexe sportif Mohammed V, le club du Horoya de Conakry, pour un match comptant pour le quatrième tour de la première phase de poule de la Champions league de la CAF, dix jours après avoir concédé le match nul, un but partout, en Guinée.

Un match déjà crucial pour le WAC qui doit impérativement empocher les trois points pour se rapprocher de la qualification au prochain tour. Cette rencontre difficile que les Wydadis devront prendre avec beaucoup de sérieux, estime le journal.

Tout autre résultat que la victoire pourrait compliquer la tâche des Rouge et blanc, d’autant que leur adversaire du jour partage avec eux la première place du groupe, au moment où le Mamelody Sundows est aux aguets et est capable de rejoindre les deux leaders du groupe. Donc pour éviter de sortir la calculatrice, Faouzi Benzarti n’a d’autre choix que de jouer la victoire ce samedi à Casablanca.

Pour ce faire, l’entraîneur tunisien peut compter sur le retour de Salaheddine Saidi, qui a purgé une suspension d’un match, et de Amine Tighazoui, qui s’est rétabli après d’une blessure.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne