International › APA

Football : des Lions « expérimentés » défient les Malgaches

A un peu plus de deux mois de la fin de leur épopée en Coupe du monde, les Lions semblent avoir tiré les leçons de ce parcours au goût d’inachevé et comptent les mettre à profit, pour sortir victorieux du match de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Cameroun-2019 qui les opposera à Madagascar, dimanche à Antananarivo.Les protégés du sélectionneur Aliou Cissé ont effectué leur premier galop d’entrainement hier lundi depuis leur élimination en phase de poule du Mondial, le 28 juin dernier, par une tête victorieuse du défenseur colombien Yéry Mina.

Ce dernier, à la réception d’un corner tiré par son compatriote Cuadrado, crucifiait le gardien Khadim Ndiaye (non convoqué contre Madagascar) et son actuel coéquipier à Everton (D1 anglaise), Idrissa Gana Guèye (forfait pour cette rencontre), resté statique sur ce fait de jeu intervenu en milieu de seconde période du dernier match de la poule H.

A Paris, avec un effectif renforcé par six nouveaux joueurs, seul Alfred Ndiaye manquait encore à l’appel pour compléter la liste des 23 concoctée par Aliou Cissé. Toutefois, le sociétaire de  Malaga a rejoint ce matin ses coéquipiers dans la capitale française, après avoir disputé lundi une rencontre de championnat avec son club de D2 espagnole.

Malgré tout, les premiers venus avaient déjà commencé le « job », bien conscients des défis qui les attendent, même s’ils gardent encore en mémoire les « choses positives » qu’ils ont faites dans le pays de Poutine et qui leur ont infailliblement permis de « grandir ».

« C’est des choses qui nous ont permis de grandir. Une Coupe du monde, ce n’est pas tous les jours qu’on le fait. On a fait de bonnes choses là-bas, il faudra maintenant passer à autre chose. Je pense qu’il faut qu’on garde en tête ce qu’on a fait en coupe du monde », a déclaré, au terme de la séance d’entrainement, le défenseur de Naples (D1 Italie), Kalidou Koulibaly, sur le site de la fédération.

Son compère de la défense sénégalaise, Salif Sané, est du même avis, estimant toutefois que « l’élan (de l’équipe du Sénégal) n’a pas été brisé » par l’élimination « brutale » en Russie vu les « choses positives » que le Sénégal a récoltées sur place.

« Il faudra qu’on continue sur cette lancée et qu’on continue de travailler pour montrer à tout le monde que le Sénégal a une très bonne équipe », a ajouté le pensionnaire de Schalke (D1 Allemagne), 28 ans.


Aujourd’hui, cette page du Mondial n’est pas totalement tournée dans la tête des joueurs mais l’actualité s’est déportée sur le match contre Madagascar.

« On a un autre objectif qui est la qualification à la CAN. On est tous motivés pour participer à cette CAN », a indiqué Kalidou Koulibaly qui espère « se qualifier le plus rapidement possible » avec la sélection sénégalaise à la prochaine CAN prévue dans le pays de Samuel Eto’o.

« On les (Malgaches) a joués il y a 3 ans (13 novembre 2015). On a vu que c’était un terrain très hostile. On a été en difficulté, ils ont mené rapidement 2-0. On a réussi à revenir au score et à faire le travail à la maison (3-0) », s’est souvenu le natif de Saint-Dié-des-Vosges (France), 27 ans. La rencontre dont il parle était disputée dans le cadre des éliminatoires de la dernière Coupe du monde.

Il recommande toutefois à ses coéquipiers de ne « pas faire les mêmes erreurs d’il y a 3 ans ». « Et je pense qu’on a pris l’expérience pour ça », a-t-il ajouté, soulignant que les Lions vont affronter les Barèa (fauves) « avec (leurs) armes », en sachant que « le Sénégal est très attendu ».

Sur la qualité de la pelouse malgache où est prévu le match et dont Aliou Cissé a souligné l’âpreté pour la pratique du football, Salif Sané a indiqué qu’il « faut s’adapter partout en Afrique (et que le Sénégal) a les joueurs pour » et qu’ils vont donner « le meilleur (d’eux) mêmes pour gagner ce match ».


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut