International › APA

Football/ Détection de jeunes talents: Jean-Claude Djakus raconte le Mondialito de Yopougon

Pas d'image

La 12è édition du tournoi de football annuel pour la détection des jeunes talents, dénommé Mondialito s’ouvre le samedi 29 juillet à Yopougon (ouest d’Abidjan), a confié mardi, dans un entretien avec APA, le journaliste Jean-Claude Djakus, Président de l’association «Awaley Organisation », promoteur de ce tournoi de football des minimes.Journaliste sportif de formation, Jean-Claude Djakalé dit Djakus, la cinquantaine révolue, est le promoteur du tournoi de football réservé aux moins de 15 ans et de 50kg, appelé « Mondialito » qui égaye, depuis 2007, les vacances scolaires dans la commune de Yopougon.

L’idée du Mondialito, raconte-t-il, remonte à 2005 quand Jean-Claude, alors chargé de Presse à la Fédération ivoirienne de football (FIF) a fait le constant que les jeunes de son quartier étaient dans l’oisiveté pendant les vacances scolaires.

« Les enfants n’avaient pas d’occupation pendant ces vacances. Alors qu’en notre temps, il y avait des compétitions qu’on appelait « comité » d’où sont partis d’ailleurs des joueurs comme Serges Alain Maguy (ex-capitaine des Eléphants), Sylvère Atsin… Donc j’ai réfléchi pour faire revenir ce genre de compétitions des jeunes », relate Jean-Claude Djakus.

Avec des amis qu’il a appelés à ses côtés, Djakus fonde la structure « Awaley Organisation » pour organiser la première édition du Mondialito lors des vacances scolaires 2007 avec 12 clubs participants.

« Pour nous, le Mondialito est un rendez-vous de la joie et de la convivialité pour occuper sainement les gosses avec pour objectif, la détection de jeunes talents pour préparer l’avenir du football ivoirien », explique le journaliste-promoteur, se souvenant qu’au début, « nous avons commencé avec des équipes des sous-quartiers périphériques de Yopougon ».

Après onze éditions, les objectifs sont-t-ils atteints ? Sans triomphalisme, Jean-Claude Djakus répond par l’affirmative.

 « Non seulement, le Mondialito a gagné en maturité et en notoriété, car les clubs participants sont passés de 12 en 2007 à 16  et 24 de 2011 à 2014 pour être à 32 clubs depuis quatre ans, mais aussi, des jeunes issus de cette compétition font la fierté de certains clubs locaux et internationaux », se réjouit le président de « Awaley Organisation ».


Le plus illustre est Franck Kessié, évoluant en Série A dans le club italien de Milan AC. 

« Franck a été répéré à la 4è édition de Mondialito par le coach Rigo Gervais, alors, entraineur du Stella Club d’Adjamé où le petit a eu ses galons pour être plus tard, en 2013, champion d’Afrique des U 15 avec la sélection de Côte d’Ivoire dont il était le capitaine », raconte Jean-Claude Djakus.

Pour l’édition 2018, Mondialito, selon le promoteur, a enregistré 32 clubs dont « trois en provenance de l’intérieur du pays, notamment, Gao-Bordeaux Académie Foot de Taï  (extrême ouest), Lys de Sassandra  (sud-ouest, dont l’équipe première vient d’accéder en Ligue 1) et Ivoire Académie  de Dabou », précise-t-il. 

Du 28 juillet au 8 septembre, ce sont, donc, 31 équipes qui iront à l’assaut du champion sortant EFY de Yopougon-Wassakara au stade de Saguidiba Bloc Célibataire, réparties en huit groupes de quatre pour un total de 64 matches. 

« Nous demandons aux  dirigeants des équipes participantes à prôner le fair-play gage de la réussite totale de cette fête de la jeunesse. Nous préparons l’avenir des tout-petits. Faites en sorte que les enfants aient une folle envie de jouer au football devant un grand public », a conseillé Djakus aux responsables des équipes engagées.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut