International › APA

France: un génocidaire rwandais condamné à 20 ans de prison

L’accusé dirigeait une Préfecture dans le sud du Rwanda au moment du génocide contre les Tutsis en 1994.La Cour d’assises de Paris (France) a condamné, mardi en fin de journée, Laurent Bucyibaruta, ancien haut fonctionnaire de l’administration de Gikongoro (Sud), à 20 ans de prison pour son rôle dans le génocide de 1994 au Rwanda.

Le prévenu, qui a nié les accusations, était accusé d’avoir dirigé le massacre de Tutsis dans les secteurs de Gikongoro de Murambi, Cyanika, Kaduha, Kibeho, la prison de Gikongoro, l’école technique de Murambi dans le sud du Rwanda.

La Cour présidée par le juge Jean Marc Lavergne l’a déclaré coupable de complicité de génocide et de crimes contre l’humanité. Elle a notamment estimé qu’en vertu de sa position et de son autorité, Bucyibaruta qui comparaissait libre, a commis des crimes de complicité dans le massacre de Tutsis à l’Ecole Marie-Merci de Kibeho.

Cependant, Laurent Bucyibaruta, 78 ans, été innocenté de toutes les charges liées au génocide de Kibeho, pour lequel il était accusé d’être impliqué dans la mort de plus de 28.000 personnes.

Tout au long des audiences, les procureurs de l’Organisation des Nations unies l’ont accusé d’être responsable pénalement en raison de ses fonctions de commandant. En effet, en tant que responsable de l’ordre et du droit public, il avait le pouvoir de demander l’intervention de l’armée.


Le Parquet l’a également accusé de complicité de crimes de génocide en vertu de sa fonction qui lui permettait d’avoir le contrôle total des Interahamwe.

L’accusation l’a enfin reconnu coupable d’incitation au génocide, soutenant que quelques jours après la mort du président Juvénal Habyarimana, Bucyibaruta s’est promené dans la région de Gikongoro dans une voiture avec un mégaphone pour galvaniser les Hutus.

Gikongoro a été l’une des régions les plus touchées par le génocide qui a fait au moins 800.000 morts au Rwanda entre avril et juillet 1994, selon l’Onu.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut