International › APA

Gabon : 70 milliard à économiser avec la réduction du train de vie de l’Etat

Le porte-parole de la présidence de la République gabonaise, Ike Ngouoni a annoncé, mardi soir à Libreville, que la suppression des salaires des présidents des conseils d’administrations (PCA) des établissements publics ou société d’Etat et la diminution des avantages accordés aux anciens présidents d’institution à la retraite permettront d’économiser 70 milliards de FCFA par an.Au cours d’une conférence de presse, M. Ike Nguoni a expliqué qu’il s’agit non seulement la suppression des salaires mensuels des PCA, mais de supprimer également leurs cabinets. Ces PCA se borneront désormais à percevoir les jetons de présence au terme de la tenue des conseils d’administrations.

Concernant la réforme des avantages accordés aux anciens présidents d’institutions à la retraite (anciens Premiers ministres, anciens présidents de l’Assemblée nationale, anciens présidents du Sénat et anciens présidents du Conseil économique et social), le porte-parole de la présidence de la République a dit qu’ils verront leurs traitements sérieusement réduits.

Ces mesures iront de la réduction du budget de fonctionnement, du nombre et de la qualité des véhicules à la réduction du personnel domestique affecté à ces différents anciens dignitaires.


D’autres mesures ont également été annoncées, allant de la mise sur bon de caisse des agents publics dès la fin du mois de juillet prochain à la réduction des frais des missions des ministres et hauts cadres hors du pays.

Lors du conseil des ministres du 21 juin 2018, une batterie des mesures a été égrenée notamment la baisse de la masse salariale dans la fonction publique, la diminution du nombre des ministres.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut