International › APA

Gabon : 70 milliard à économiser avec la réduction du train de vie de l’Etat

Le porte-parole de la présidence de la République gabonaise, Ike Ngouoni a annoncé, mardi soir à Libreville, que la suppression des salaires des présidents des conseils d’administrations (PCA) des établissements publics ou société d’Etat et la diminution des avantages accordés aux anciens présidents d’institution à la retraite permettront d’économiser 70 milliards de FCFA par an.Au cours d’une conférence de presse, M. Ike Nguoni a expliqué qu’il s’agit non seulement la suppression des salaires mensuels des PCA, mais de supprimer également leurs cabinets. Ces PCA se borneront désormais à percevoir les jetons de présence au terme de la tenue des conseils d’administrations.

Concernant la réforme des avantages accordés aux anciens présidents d’institutions à la retraite (anciens Premiers ministres, anciens présidents de l’Assemblée nationale, anciens présidents du Sénat et anciens présidents du Conseil économique et social), le porte-parole de la présidence de la République a dit qu’ils verront leurs traitements sérieusement réduits.

Ces mesures iront de la réduction du budget de fonctionnement, du nombre et de la qualité des véhicules à la réduction du personnel domestique affecté à ces différents anciens dignitaires.


D’autres mesures ont également été annoncées, allant de la mise sur bon de caisse des agents publics dès la fin du mois de juillet prochain à la réduction des frais des missions des ministres et hauts cadres hors du pays.

Lors du conseil des ministres du 21 juin 2018, une batterie des mesures a été égrenée notamment la baisse de la masse salariale dans la fonction publique, la diminution du nombre des ministres.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut