International › APA

Gabon : limogeage du vice-président et du ministre des Forêts

Pas d'image

Le Vice-président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou et le ministre des Forêts et de l’Environnement, chargé du plan climat, Guy Bertrand Mapangou ont été limogés ce mardi en fin d’après-midi.Le décret de leur limogeage a été lu à la télévision Gabon 1ère par le Secrétaire général de la présidence de la République, Jean Yves Teale.

Ce double limogeage fait suite à la disparition de 353 conteneurs au port d’Owendo, contenant des bois exotique, plus connu sous l’appellation locale de Kevazingo.

Le portefeuille des Forêts et de l’environnement, chargé du plan climat a été rattaché à la Primature. En revanche, un autre vice-président n’a pas été nommé à la place de Pierre Claver Maganga Moussavou.

Le désormais ex ministre des Forêts, Guy Bertrand Mapangou s’était expliqué sur sa page Facebook dimanche dernier, rejetant son implication de près ou de loin dans ce vaste réseau de trafic de bois.


La semaine dernière, le gouvernement a suspendu 13 hauts fonctionnaires des ministères de l’Economie et des Forêts dans le cadre de l’enquête ouverte sur cette affaire.

A ce propos la ministre porte-parole du gouvernement, Nanette Longa Makinda avait demandé aux ministres dont les collaborateurs ont été suspendus de tirer toutes les conséquences.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut