International › APA

Gabon/lutte contre l’austérité : l’opposition soutient Dynamique unitaire

La Coalition pour la nouvelle République (CNR), les partis politiques soutenant l’ancien président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping et le Rassemblement héritage et modernité (RHM, opposition) d’Alexandre Barro Chambrier ont appelé à soutenir la grande assemblée générale qu’organise, jeudi prochain à Libreville, Dynamique unitaire (DU) pour dénoncer les récentes mesures d’austérité prises par le gouvernement.Dans une déclaration parvenue à APA, la CNR fustige la prise de mesures d’austérité qui selon le gouvernement devraient permettre de réduire le train de vie de l’Etat et plus particulièrement la masse salariale. Des affirmations jugées mensongères par ce regroupement qui ne manque pas une occasion de condamner la mauvaise gouvernance à la tête du pays.

Revenant plus particulièrement sur la mise sous bons de caisse des fonctionnaires, la Coalition indique que le discours servi par le gouvernement était faux, car au lieu de se limiter à la province de l’Estuaire « c’est l’ensemble des fonctionnaires du pays qui ont été touché ». « L’opération de recensement des fonctionnaires qui a été précédée de trois opérations identiques dont on n’a jamais connu les résultats, s’est déroulée dans un cafouillage indescriptible », relève la déclaration.

Pour sa part, le RHM a demandé par la voix de son leader, Alexandre Barro Chambrier à tous ces militants et sympathisants de se rendre massivement ce jeudi à l’assemblée générale de la centrale syndicale qui même le combat pour défendre les droits de travailleurs de la fonction publique.


Lundi dernier, le député français, Jean Luc Mélenchon, par ailleurs président du parti la France insoumise a apporté dans une vidéo conférence circulant sur les réseaux sociaux à cette centrale syndicale, dénonçant un pouvoir usurpateur qui ne cesse d’avilir le peuple gabonais.

Le gouvernement a pris une série de mesures visant à renflouer les caisses de l’Etat. Ces mesures vont de réduction des salaires de certains agents publics à la réduction des budgets des grandes institutions de la République.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut