International › APA

Gabon : un ex président de l’Assemblée nationale candidat aux législatives

L’ancien président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, passé à l’opposition sera candidat aux prochaines élections législatives dont le premier tour es prévu le 6 octobre 2018, a-t-on appris d’une source proche de son parti les Démocrates.Guy Nzouba Ndama briguera cette fois le 2ème siège de la commune de Koulamoutou au lieu de celui du canton Lolo-Wagna où il avait été élu pendant cinq mandats pour le compte du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).

Il avait démissionné du perchoir de l’Assemblée nationale quatre mois avant l’élection présidentielle de 2016 pour se porter candidat à cette élection avant de désister en faveur de Jean Ping.

Au sortir de ce scrutin controversé, l’ancien président de l’Assemblée nationale a pris ses distances avec Jean Ping qui se déclare toujours vainqueur de cette élection présidentielle pour créer sa propre formation politique les Démocrates.

Son parti fait partie des formations politiques qui ont accepté d’aller aux législatives malgré le refus de la Coalition de la nouvelle République (CNR), regroupement des partis qui soutiennent l’ancien président de la Commission de l’Union africaine de participer à ce scrutin.


Un autre ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018 qui s’était aussi éclipsé en faveur de Jean Ping, Léon Paul Ngoulakia. Cousin maternel du président Ali Bongo Ondimba, il ira également la conquête du siège unique de la commune d’Akiéni sous la bannière du parti les Démocrates.

Considéré comme un poids lourd de la politique gabonaise, Guy Nzouba Ndama a été pendant 19 ans président de l’Assemblée nationale (1997-2016).

Les élections législatives couplées avec les locales auront lieu le 6 octobre prochain pour le premier tour de l’élection des députés et le tour unique de l’élection des conseillers municipaux et départementaux. Le second tour de scrutin pour les législatives est prévu le 26 octobre courant.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut