International › AFP

GB: Le ministre du Brexit David Davis a démissionné

Le ministre britannique en charge du Brexit, David Davis, a démissionné dimanche, deux jours après que la Première ministre Theresa May eut obtenu l’accord du gouvernement pour proposer le maintien d’une relation commerciale post-Brexit étroite avec l’UE, ont rapporté la BBC et l’agence de presse PA.

Cette démission a été suivie de celle du secrétaire d’État au Brexit Steve Baker, selon les médias britanniques.

M. Davis, un eurosceptique nommé il y a deux ans pour diriger un ministère créé au lendemain du vote des Britanniques pour quitter l’Union européenne, a menacé à plusieurs reprises ces derniers mois de quitter ses fonctions, en raison de désaccords avec Mme May, selon les médias britanniques.

Le député conservateur Peter Bone a estimé qu’il « avait fait la bonne chose », estimant que les propositions de Mme May n’avaient de Brexit « que le nom » et n’étaient « pas acceptables ».

Ces propositions, que Mme May doit présenter lundi aux députés britanniques, avant de les soumettre à Bruxelles, prévoient de mettre en place une zone de libre échange et un nouveau modèle douanier avec les 27, afin de maintenir un commerce « sans friction » avec le continent.


M. Davis, 69 ans, est un vieux routier de la politique britannique.

Secrétaire d’État aux Affaires européennes de 1994 à 1997, il avait été en 2005 candidat à la direction du Parti conservateur mais avait été battu par David Cameron.

Il est député de Haltemprice and Howden, circonscription du nord-est de l’Angleterre.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut