International › APA

Gbagbo et Blé Goudé « ne sont éligibles à une quelconque libération», selon une association de victimes

Le président du Collectif des victimes en Côte d’Ivoire (CVCI) , Issiaka Diaby , a soutenu vendredi à Abidjan, que l’ex-Président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé en jugement à la Cour pénale internationale « ne sont pas éligibles à une quelconque libération ».« Les victimes et leur  familles  soupçonnent les fuites de ces deux accusés, refusent d’être de potentielles victimes de cette incapacité maladive de la CPI à rechercher,  à arrêter et à faire  transférer  les auteurs de crimes », a indiqué Issiaka Diaby, face à la presse . 

 Il regrette « la publicité grandissante et un tapage médiatique, faisant la promotion de ces deux accusés et ce, au détriment des victimes  et familles des victimes de l’affaire ».

« Le collectif prévoit un rassemblement, lundi devant les locaux du Conseil national  des Droits de l’homme ( CNDHCI)  et un sit-in au ministère de la solidarité pour dénoncer la procédure en cours à la CPI et inviter les autorités ivoiriennes à une meilleure prise en compte de la question des indemnisations », a conclu Issiaka Diaby.


L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé   sont poursuivis devant la CPI pour quatre chefs de crimes contre  l’humanité commis pendant la crise postélectorale ivoirienne de  2010-2011 qui a fait officiellement 3000 morts.

Les deux célèbres  détenus avaient plaidé tous les deux, non-coupables à l’ouverture de  leur procès conjoint le 28 janvier 2016. La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé, mercredi, une «audience de délibération» le 15 janvier 2019 pour la demande d’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut