InternationalAPA




GBissau : une mission de la CEDEAO évalue la situation politique

Une mission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), dirigée par le ministre nigérian des Affaires…

Une mission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), dirigée par le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, effectue depuis mardi une visite en Guinée-Bissau pour évaluer l’application des accords de Lomé et de Conakry, a appris APA de sources gouvernementales.Selon les mêmes sources, la mission de la CEDEAO se penchera sur les mesures en vue d’organiser les élections législatives prévues le 18 novembre en Guinée-Bissau.

Au cours de ce séjour, le chef de la diplomatie nigériane va rencontrer les autorités bissau-guinéennes, notamment le président de la République, le Premier ministre, la Commission nationale des élections (CNE), le groupe p5, puis les partis politiques et les signataires de l’Accord de Conakry et des représentants des organisations internationales qui opèrent dans le pays.

En avril dernier, les chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO s’étaient réunis en sommet extraordinaire à Lomé, au Togo, pour résoudre l’impasse politique qui dure depuis environ trois ans en Guinée-Bissau.

Le sommet avait décidé la nomination de Aristides Gomes au poste de Premier ministre, l’ouverture du Parlement national et la tenue d’élections législatives le 18 Novembre.

Avec les retards dans la livraison des kits électoraux (livrés finalement lundi) et le début du recensement des électeurs, le doute porte aujourd’hui sur la tenue du scrutin législatif à la date fixée par les autorités nationales.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne