InternationalAFP




Géant d’Adelboden: le ski d’or, Faivre

Le Français Mathieu Faivre, de retour sur un podium de Coupe du monde en décembre, est loué par ses pairs…

Le Français Mathieu Faivre, de retour sur un podium de Coupe du monde en décembre, est loué par ses pairs pour son style et sa classe sur les skis, qu’il a l’occasion de démontrer de nouveau samedi à Adelboden (Suisse).

« C’est un skieur-né au style magnifique, incroyablement fluide, surtout en slalom géant (…) Il a tout: puissance, rythme, aisance. A côté de lui, je trouve que je skie comme une machine ». Le compliment ne vient pas de n’importe qui mais de la meilleure skieuse du monde, l’Américaine Mikaela Shiffrin, partie pour remporter un 3e gros globe de cristal, qui louait en début de saison le style de son petit ami Français dans une interview au quotidien suisse Le Temps.

Alliant style et efficacité, Faivre (26 ans) a de nouveau goûté au podium lors du géant de Saalbach (3e) en Autriche fin décembre, un an et neuf mois après être monté sur « la boîte » pour la dernière fois, à l’issue de la saison 2016/2017 qu’il avait terminée à la 2e place mondiale de la spécialité.

« Faivre, il est dans la danse avec la neige. La neige il la touche, la travaille, il ne la martyrise pas. C’est con à dire mais il a toujours eu ça », image pour l’AFP Frédéric Perrin, le responsable des géantistes français.

– ‘Que le geste technique soit le bon’ –

« Si je recherchais le style je ne ferais pas de l’alpin. Le but c’est d’arriver en bas le vite possible, même si c’est sympa de se savoir bon skieur », a résumé Faivre à l’AFP, après avoir connu une saison difficile marquée par un renvoi des Jeux olympiques de Pyeongchang par l’encadrement français après le géant (7e) pour des propos individualistes tenus dans l’aire d’arrivée.

« Sans vouloir me comparer à lui, ce serait comme demander à Roger Federer s’il travaille son élégance (…) Ce que je recherche, c’est que le geste technique soit le bon ».

Si c’est le cas, il sera encore candidat au podium à Adelboden samedi pour le géant, tout comme l’Allemand Stefan Luitz, finalement privé de sa victoire à Beaver Creek (Colorado) début décembre pour avoir inhalé de l’oxygène entre les deux manches, une pratique interdite par le règlement antidopage de la Fédération internationale de ski (FIS).

La FIS a annoncé jeudi sa disqualification après plus d’un mois de tergiversation et après avoir entendu Luitz pour sa défense.

L’Allemand a trois semaines pour faire appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), mais il perd les 100 points associés à sa victoire, le privant à Adelboden d’une place parmi les sept meilleurs géantistes du monde, soit la garantie d’un « petit » dossard (tiré au sort entre 1 et 7) essentiel en ski alpin.

Programme de la Coupe du monde messieurs d’Adelboden (Suisse):

. Samedi 12 janvier, géant: 1re manche à 10h30, 2e manche à 13h30

. Dimanche 13 janvier, slalom: 1re manche à 10h30, 2e manche à 13h30

Suivez l'information en direct sur notre chaîne