InternationalAPA




Gestion de l’hydraulique urbaine au Sénégal : la SDE dépose un recours, lundi

La Sénégalaise des Eaux (SDE) va déposer, lundi, un recours devant l'Agence de régulation des marchés publics (Armp) contre l'attribution…

La Sénégalaise des Eaux (SDE) va déposer, lundi, un recours devant l’Agence de régulation des marchés publics (Armp) contre l’attribution du marché de la gestion de l’hydraulique urbaine à l’entreprise française Suez, a appris APA samedi de source interne à l’entreprise.La SDE, filiale d’Eranove, conteste ainsi l’attribution provisoire de la concession de l’eau au groupe français Suez, à l’issue de plusieurs mois d’attente.

Selon elle, en vertu des termes de l’appel d’offres, le marché devait être attribué à l’offre la moins-disante, c’est-à-dire celle de la SDE.

La SDE a été mandatée par le Gouvernement pour assurer l’exploitation et gérer le service public de l’eau potable en milieu urbain a partir d’avril 1996 pour une durée de 10 ans à la suite d’un appel d’offre international.

Le Contrat a connu après la première décennie une série de prorogations traduisant la volonté des Autorités Sénégalaises de préserver un système performant avec un acteur répondant à leurs attentes.

Il faut rappeler que la réforme du secteur de l’eau en 1996 avait consacré 5% du capital à l’État, 5% aux agents du secteur (Sones, Sde et Onas), 57,83% à la Sde et 32,17% aux privés sénégalais.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne