International › APA

Gestion durable des ressources hydrauliques : le Sénégal adhère à la Convention sur l’eau

Le Sénégal est devenu le deuxième pays hors de la région paneuropéenne à adhérer à la Convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontières et des lacs internationaux (Convention sur l’eau) rapporte un communiqué parvenu lundi à APA.Cette adhésion vise à soutenir les efforts entrepris par le pays dans la gestion durable de ses ressources en eau et offre des perspectives nouvelles pour le renforcement de la coopération transfrontière en Afrique. Elle témoigne une fois de plus de l’ouverture mondiale de la Convention sur l’eau, souligne le document.

Justifiant l’adhésion du Sénégal à cette convention, le ministre sénégalais de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, a indiqué que la Convention sur l’eau de 1992 offre un cadre intergouvernemental pertinent pour renforcer les cadres de coopération.

Le Secrétariat de la Convention sur l’eau est assuré par la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (UNECE).

Sa secrétaire exécutive, Mme Olga Algayerova, dit espérer que l’adhésion du Sénégal, quelques mois après celle du Tchad, motivera beaucoup d’autres pays à rejoindre la Convention, qui « constitue une plateforme clé pour aider les pays à mettre en œuvre les Objectifs du développement durable, en particulier l’Objectif 6 sur l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement. »


La Convention sur l’eau est devenue en mars 2016 un cadre juridique mondial multilatéral et intergouvernemental pour la coopération transfrontière dans le domaine de l’eau, ouvert à l’adhésion de tous les États membres des Nations Unies.

Elle vise à protéger et assurer la gestion qualitative, quantitative et durable des ressources en eau transfrontières en facilitant et en promouvant la coopération.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut