InternationalAPA




Grogne de policiers, éducation et terrorisme, au menu des quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè abordent, ce vendredi, divers sujets dont ceux liés à l'éducation et à la lutte contre le terrorisme,…

Les quotidiens burkinabè abordent, ce vendredi, divers sujets dont ceux liés à l’éducation et à la lutte contre le terrorisme, sans oublier la grogne au sein de l’Union police nationale (UNAPOL), le syndicat des policiers.Le journal Le Quotidien arbore en manchette: «Crise au sein de l’UNAPOL : +le gouvernement met tout en œuvre pour mettre la main sur le syndicat+», reprenant les propos du secrétaire général de l’UNAPOL, Honoré Kientéga.

Le SG du syndicat des policiers, renseigne l’article, s’exprimait lors d’une conférence de presse, hier jeudi à Ouagadougou.

Pour sa part, Aujourd’hui au Faso, autre quotidien privé, rappelle que «depuis le 25 août dernier, l’actualité qui nourrissait la toile était bien les dissensions au sein de l’UNAPOL».

Et le journal de se demander : «Police nationale : qui veut confisquer l’UNAPOL ?».

Pendant ce temps, le journal Le Pays cite le SG de l’UNAPOL qui estime que «le Burkina est en guerre et le premier responsable de ce pays a besoin de sa police».

Le sujet est évoqué par L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, sous le titre: «Syndicat de la police : l’UNAPOL bis est née».

A en croire le confrère, les animateurs de la conférence de presse ont indiqué que «le ministre de la Sécurité, Clément Sawadogo et le DG de la police, Jean Bosco Kiénou, sont à la base de la création d’un syndicat bis en vue de semer le chaos entre policiers».

Le même journal évoque aussi le point de presse du gouvernement, animé, la veille, par les ministres en charge de l’Enseignement supérieur, Alkassoum Maïga et de l’Education nationale, Stanislas Ouaro.

«Année scolaire 2018-2019 : Ouaro anticipe sur l’insécurité au Sahel», propose comme titre, L’Observateur Paalga.

Le Pays ne dit pas autre chose quand il affiche : «Année scolaire 2018-2019 : le ministre Ouaro propose un plan de sauvetage des écoles du Sahel».

Dans sa rubrique « Pots-pourris », le même journal privé, informe que «Barkhane neutralise un groupe armé terroriste», après l’attaque de la brigade de gendarmerie de Inata, localité située dans province du Soum, région du Sahel.

A ce propos, Aujourd’hui, au Faso mentionne : «Attaque d’Inata : 2 mirages et un drone de Barkhane en renfort».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne