InternationalAPA




Guinée : augmentation de 20% du prix du carburant à la pompe

Le gouvernement guinéen a pris la décision d'augmenter de 20 % le prix à la pompe du litre de l'essence…

Le gouvernement guinéen a pris la décision d’augmenter de 20 % le prix à la pompe du litre de l’essence et du gasoil qui passe ainsi de 8000 à 10 000 GNF, a appris APA, lundi, de source médiatique.Selon le portail d’information financialafrik.com, le gouvernement justifie cette hausse par une volonté d’avoir le même prix que ses voisins de la sous-région. Et cela devrait lui permettre de combler un manque à gagner en termes de recettes.

Cependant, la mesure a été prise en dépit des mises en garde des syndicats, craignant une flambée des prix des autres produits de première nécessité.

Ainsi, les conséquences de cette augmentation ne se sont pas faites attendre, notamment au niveau des transports. Les transports en commun ont augmenté de 500 GNF, le prix du tronçon ayant passé de 1500 GNF à 2000 GNF, d’après le portail d’informations spécialisé en économie.

Par ailleurs, le secrétaire général de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), Louis M’Bemba Soumah, a annoncé qu’il allait convoquer « une importante » réunion ce lundi pour tirer toutes les conséquences de cette augmentation du prix du litre du carburant à la pompe, informe le site Guineenews.org.

Il souligne, en outre, que la Fédération Syndicale des transporteurs routiers et mécanique générale a, elle aussi, décidé de convoquer une réunion parallèle ce lundi pour « pour tirer toutes les conséquences suite à cette hausse ».

La Fédération syndicale autonome des Banques et Microfinance de Guinée a récemment menacé « d’user de toutes ses voies légitimes » pour défendre les travailleurs au cas où le prix du litre du carburant à la pompe augmenterait.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne