International › APA

Guinée-Bissau : grève de trois jours de la fonction publique

Le Syndicat national des travailleurs de la Guinée-Bissau (UNTG) a entamé, ce mardi, la deuxième vague de grève de trois jours dans le but de pousser le gouvernement du Premier ministre Aristides Gomes à réajuster les salaires des fonctionnaires.Le mouvement d’humeur de l’UNTG a commencé à se faire sentir négativement au niveau du principal centre hospitalier du pays, l’hôpital national Simoes Mendes. Dans cette structure, certains patients ont d’ailleurs quitté pour se rendre dans les cliniques privées.

L’augmentation des salaires dans la fonction publique bissau-guinéenne et la mise en œuvre d’une nouvelle grille salariale sont, entre autres points de revendication non satisfaits, qui expliquent la poursuite de la grève, a soutenu le secrétaire général de l’union nation des travailleurs de la Guinée-Bissau, Julio Mendonça, soulignant, en outre, que l’ajustement des salaires est une vieille négociation, depuis le défunt régime.

Les syndicalistes ont ajouté qu’ils avaient eu des réunions avec le gouvernement pour négocier les points de revendication mais que, malheureusement, ils n’avaient pas trouvé de consensus. « Et si nous reportons la grève, la résolution du problème des travailleurs serait aussi reportée. Pour cette raison, nous continuerons notre lutte dans le but de changer la vie des fonctionnaires », a poursuivi M. Mendonça.

Toutefois, cette grève n’a pas atteint les secteurs du transport, du commerce et de l’éducation nationale.


Aussi, les présidents des syndicats des techniciens de l’administration publique (SINTAP) et du commerce, Mario Sucuma Morrais et Sabana Embalo respectivement, ont demandé à leurs camarades de ne pas adhérer à la grève qu’ils qualifient « d’inutile ».

Réagissant à ces sorties, Julio Mendonça a estimé que ces deux leaders ont perdu la légitimité de diriger leurs syndicats, non sans préciser que l’UNTG va poursuivre des mouvements similaires jusqu’à ce que le gouvernement résolve les points essentiels de leur revendication.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut