International › APA

Guinée-Bissau : les médias publics en grève de cinq jours

Les personnels de la Radio Diffusion Nationale (RDN), de la télévision publique (TGB), du Journal No Pintcha et de l’Agence d’information (ANG) de la Guinée-Bissau sont entrés, mardi, en grève de cinq jours pour réclamer des paiements de salaires et l’amélioration de leurs conditions de travail, a appris APA auprès du porte-parole du syndicat de base, Cussa Cissé.Le syndicaliste a soutenu devant la presse que la grève vise à contraindre le gouvernement au respect de l’accord signé il y a plus d’un an et ayant permis, à l’époque, de lever le mot d’ordre de grève.

Sur les 17 points de l’ancien accord, Cussa Cissé met en exergue le paiement d’une dette, d’environ 150 000 euros, aux personnels de la radio, de la télévision, de l’agence de presse et du journal No Pintcha, la réintégration dans la fonction publique d’une « dizaine de stagiaires » et l’amélioration des conditions de travail.

Cussa Cissé, également président du comité syndical à la Radio Diffusion Nationale de la Guinée-Bissau (RDN), a surtout dénoncé la prétendue exigence du gouvernement d’autoriser la reprise du fonctionnement de la radio par le biais des stagiaires.

« C’est une exigence illégale que nous ne pouvons pas admettre », a dit M. Cissé, accusant le gouvernement de fermeture au dialogue, tout en menaçant que les syndicats publieraient un nouvel avis mercredi prochain pour une grève de 10 jours.


Cussa Cissé a également accusé le gouvernement d’avoir placé des policiers au centre de Nhacra, abritant les émetteurs de la radio et de la télévision du pays et de la Radio France Internationale (RFI), ainsi que l’équipement RDP, RTP.

En adhérant à la grève, les employés du centre d’émetteur de Nhacra avaient reçu l’ordre du syndicat d’éteindre l’équipement des trois organismes internationaux pour donner plus d’impact au mouvement… mais la police les en a empêchés, selon Cissé.

Cette grève, qui a débuté aujourd’hui au niveau des quatre médias publics de la Guinée Bissau, est la quatrième du genre enregistrée au cours des deux derniers mois.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut