InternationalAPA




Guinée : l’opposition décrète mardi «journée ville morte»

L'opposition guinéenne a annoncé avoir fait de mardi prochain une « journée ville morte » à Conakry, en vue de…

L’opposition guinéenne a annoncé avoir fait de mardi prochain une « journée ville morte » à Conakry, en vue de protester contre « le non-respect » par le gouvernement de l’accord de sortie de crise, signé avec elle le 8 août dernier.Selon Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) qui s’adressait, mercredi soir à la presse, au sortir d’une réunion de l’opposition, plusieurs membres de celle-ci ont été victimes de violences pendant l’installation de certains conseils municipaux à l’intérieur du pays.

« Nous avons enregistré une violence inouïe contre les élus et les responsables du Bloc Libéral à Guéasso. On les a bastonnés. On a même sectionné les oreilles des gens, calciné le domicile du représentant du parti », a décrié amèrement le président de l’UFDG.

« Ce qui est plus grave, c’était devant le sous-préfet, devant la gendarmerie et la police qui n’ont pas réagi » a-t-il insisté, accusant au passage le gouvernement et le parti au pouvoir de « violer » l’accord du 8 août dernier.

« Aujourd’hui le pouvoir n’a aucune volonté de respecter et de faire respecter cet accord politique. Nous rejetons tous les exécutifs installés en violation de la loi », a martelé Cellou Dalein Diallo.

Sur la même lancée, les opposants exigent « la reprise dans les conditions prévues par la loi et dans les accords des élections dans les communes concernées ». Ils demandent également la publication d’un calendrier précisant les dates d’installation des autres conseils municipaux par le ministère de l’Administration.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne