InternationalAPA




Guinée : Mohamed Lamine Bangoura, nouveau président de la Cour constitutionnelle (décret)

Le président Alpha Condé, dans un décret rendu public mercredi soir, a nommé Mohamed Lamine Bangoura à la tête de…

Le président Alpha Condé, dans un décret rendu public mercredi soir, a nommé Mohamed Lamine Bangoura à la tête de la Cour constitutionnelle de la République de Guinée, confirmant ainsi la décision des membres de cette instance dirigée jusqu’ici par Kéléfa Sall.Ce dernier, lors d’une conférence de presse donnée quelques heures avant la publication du décret, avait contesté la décision de ses collègues, la qualifiant de « violation de la loi ».

« Je trouve étonnant le fait que les nombreux agissements des membres de la Cour n’aient pas suscité une réaction quelconque de la part des personnes physiques et morales chargées de veiller au bon fonctionnement de la République et de ses institutions. Dès lors, il est évident que ces auteurs disposent, comme ils l’ont toujours clamé, d’un soutien fort », a fait savoir le juge.

Se prononçant sur son avenir dans cette juridiction dont il est toujours membre, Kéléfa Sall a déclaré qu’« avant d’être président de la Cour constitutionnelle, il a fallu que j’en sois membre. J’avoue que je n’ai pas pensé à cela. Quand je me déciderai, je vous tiendrai informé ».

Pour l’heure, l’opposition et la société civile guinéennes dénoncent un « coup de force » qu’elles ont promis de dénoncer à travers des manifestations.

Faya Millimono, le président du Bloc libéral, membre de l’opposition républicaine, n’y est pas allé par quatre chemins pour accuser le président Alpha Condé d’être le responsable de cette situation.

« Les spécialistes en Droit ont clairement dit que la procédure de destitution de Kéléfa Sall n’a obéi à aucune règle. Si Kéléfa peut être illégalement destitué, Alpha Condé peut l’être aussi. Nous demanderons son départ même si ça doit prendre un mois ou un an », a-t-il souligné.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne