InternationalAPA




Guinée : un syndicat d’enseignants en grève, mercredi

Le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) a annoncé qu'elle allait observer à partir de mercredi, jour…

Le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) a annoncé qu’elle allait observer à partir de mercredi, jour de rentrée des classes, un mot d’ordre de grève pour déplorer le non-respect des engagements pris par le gouvernement.« Le mercredi 3 octobre 2018 sur toute l’étendue du territoire nationale, les enseignants de la République de Guinée seront en grève tant que nous n’obtiendrons pas satisfaction autour de la plateforme revendicative », a déclaré le porte-parole du SLECG, Mohamed Bangoura, au sortir d’une rencontre, lundi, avec les membres du gouvernement.

Les enseignants réclament notamment le paiement des salaires de septembre pour 11.148 de leurs collègues et l’augmentation de leur salaire de base à 8 millions GNF par mois.

« C’est avec amertume que nous avons constaté que les propos tenus le jeudi et le vendredi, selon lesquels les salaires des enseignants avaient été débloqués et que les enseignants allaient rentrer en possession de leur salaire » n’ont pas été respectés, a déploré M. Bangoura.

En ce qui concerne l’augmentation du salaire de base à 8 millions GNF par mois, le porte-parole du SLECG a fustigé le silence affiché par le gouvernement. « Le gouvernement est resté catégorique et a refusé de broncher ne serait-ce qu’un mot », fulmine le syndicaliste.

Sans faire de commentaire, Mounir Camara, conseiller politique du Premier ministre a indiqué que « les négociations continuent à partir du mercredi ».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne