International › APA

Guinée:les manifestations de l’opposition sont «inopportunes» (société civile)

Le président du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG), Dansa Kourouma, a dans un entretien exclusif avec APA regretté la tournure prise par les manifestations contre un éventuel 3e mandat de Condé, les qualifiant d’« inopportunes » vu le contexte dans lequel se trouve la Guinée.Les opposants auraient dû tout juste « organiser des sit-in », a dit M. Kourouma estimant que cela aurait permis aux élèves qui viennent « de reprendre le chemin de l’école » d’étudier « tranquillement ».

« Les manifestants, a-t-il souligné, doivent éviter de brûler les pneus dans la rue, barricader la route empêchant ceux qui veulent aller travailler. Ils ne doivent pas s’attaquer aux forces de l’ordre. La manifestation est légale, mais il ne faut pas violer le droit des autres ».

Par ailleurs, M. Kourouma a dénoncé le mutisme de l’Etat face aux nombreuses victimes enregistrées ces dernières années dans le cadre des manifestations, notant qu’il lui revient « de situer les responsabilités dans ces bavures ».


Sur l’appel au dialogue d’Alpha Condé, il dit souhaiter que les leaders de l’opposition saisissent la main tendue. « Ce n’est pas par la violence qu’on va trouver la solution, mais plutôt en dialoguant. S’il y avait eu dialogue on allait éviter ces morts d’homme », a-t-il indiqué.

Le bilan des manifestations initiées en Guinée par le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) contre un éventuel 3e mandat du président Condé, est toujours l’objet controverse car là où l’opposition fait état de cinq morts le gouvernement parle de deux décès, dont un gendarme.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut