International › APA

Hommage d’un groupe du Rhdp à Ouattara après sa décision de renoncer à un 3è mandat

Le Groupe de réflexion pour la victoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, pouvoir) à Cocody dénommé « GRV/RHDP 2020 », rend hommage au chef de l’Etat Alassane Ouattara après sa décision de ne pas briguer un troisième mandat présidentiel, dans une déclaration.
Le Groupe de Réflexion pour la Victoire du RHDP à Cocody (GRV/RHDP 2020) « salue le courage politique d’un homme épris de paix », affirme la présidente du groupe Mme Koné Kady Soukoulé, dans la déclaration transmise à APA dimanche.  

La décision, jeudi, du chef de l’Etat Ivoirien, Alassane Ouattara, de ne pas briguer un troisième mandat continue de susciter des réactions au sein de l’opinion. Le groupe Le GRV/RHDP 2020 estime que « cette date restera à jamais gravée dans la mémoire des hommes et des femmes de ce pays ». 

« Le GRV/RHDP 2020 félicite et rend un hommage appuyé au président Alassane Ouattara pour ses actions qui ont amélioré les conditions de vie des populations et ont permis le rayonnement de  la Côte d’Ivoire sur la scène internationale », souligne le texte.   

Selon ce groupe, « cette annonce tombée telle un couperet a abasourdi les citoyens et citoyennes en général et les militants du RHDP en particulier du fait de son caractère inattendu. Elle a rendu malades les inconditionnels du Président Alassane Ouattara ».

A contrario, cette décision de M. Ouattara a « refroidi  l’ardeur  des combattants anti troisième mandat et galvanise les partisans d’une alternance en faveur d’une nouvelle génération », soutient Mme Mme Koné Kady Soukoulé.    

« Le GRV/RHDP 2020  observe que le président Alassane Ouattara a fait le choix de prendre son destin en mains  après 30 ans  consacrés exclusivement à la Côte d’Ivoire ». Il constate qu’ « en réalité, le visionnaire  Alassane  Ouattara  a décidé de mettre l’intérêt supérieur du pays au dessus des intérêts partisans ».

Le faisant, le chef de l’Etat ivoirien,  par ailleurs chef du Rhdp, le parti au pouvoir, « brise le cercle infernal des crises liées à la succession en Côte d’Ivoire». Il a dit vouloir « assurer les conditions d’une passation de pouvoir d’un président élu démocratiquement à un autre pour la première fois dans l’histoire de notre pays ». 

« Le Groupe félicite le Président Alassane Ouattara qui  traduit dans son comportement le message de feu  Nanan Félix Houphouët-Boigny, Premier Président et père fondateur de la République de Côte d’Ivoire : «  La paix n’est pas un mot c’est un comportement », poursuit le texte.   


Pour le GRV/RHDP 2020 « le président Alassane Ouattara ayant fait le choix de garantir la paix et la sécurité  des Ivoiriens et Ivoiriennes tout au long de ses mandats, s’est engagé  à œuvrer sur  cette voie au moment de son départ de la présidence de la République ». 

Cette décision a toutefois « créé une grande tristesse aux inconditionnels du président Alassane Ouattara et au niveau des citoyens et citoyennes qui le  découvrant chaque jour dans l’œuvre de transformation de notre pays sont inquiets par cette annonce du changement assimilée à une symphonie inachevée », mentionne le groupe.   

Le groupe demande à ces personnes  «  d’attraper leurs cœurs, de se rassurer en se remémorant les paroles fortes du président Alassane Ouattara : « A tous,  je veux dire que notre beau pays, la Côte d’Ivoire est appelée à un grand destin : celui d’être un modèle en Afrique et dans le monde. », poursuit le texte.   

L’organisation se félicite de ce que M. Ouattara ait promis de donner le pouvoir à une nouvelle génération, au travers de sa déclaration dans laquelle il dit « je veux donner la possibilité à des Ivoiriens plus jeunes de poursuivre l’œuvre de modernisation de notre pays et de conduire la destinée de notre Nation, avec toute  l’énergie nécessaire. »

M. Ouattara a aussi rassuré d’être aux cotés de la Côte d’Ivoire. Il a dans un message sur l‘état de la Nation devant le Parlement réuni en congrès,  jeudi à Yamoussoukro, fait savoir qu’il  restera disponible pour apporter sa contribution par ses conseils et ses relations.  

Le GRV/RHDP 2020  exhorte par conséquent, les  citoyens et citoyennes  à saisir la perche à eux tendue par M. Ouattara qui est de relever le défi de la passation du pouvoir à la nouvelle génération compétente en se levant comme un seul homme pour acquérir la Carte nationale d’identité et en mobilisant les bases  pour renouveler sa confiance aux Houphouëtistes, poursuit le texte.

Ce challenge lancé par le  Président Alassane Ouattara permettra de savoir si le peuple vote pour une personne, pour un parti ou pour une personne incarnant  un projet de société en congruence avec ses désirs, fait observer le GRV/RHDP 2020.

A travers cette déclaration, le GRV/RHDP 2020 veut en dépit de l’émotion suscité par ce retrait, féliciter et rendre un hommage appuyé à M. Ouattara  pour « ses actions qui ont amélioré les conditions de vie des populations et ont permis le rayonnement de  la Côte d’Ivoire  sur la scène internationale ». 


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.04.2019

Safari dans le parc de Niokolo Koba

330 espèces d’oiseaux, 80 espèces de mammifères, 60 espèces de poissons et 36 espèces de reptiles peuplent ce parc; et c’est bien, ce qui en…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut