InternationalAFP




Hong Kong: le militant pro-démocratie Joshua Wong en route pour l’Allemagne

Le militant pro-démocratie hongkongais Joshua Wong était lundi en route pour l'Allemagne au lendemain de sa brève arrestation, a confirmé…

Le militant pro-démocratie hongkongais Joshua Wong était lundi en route pour l’Allemagne au lendemain de sa brève arrestation, a confirmé son parti.

Visage du « Mouvement des parapluies » en 2014, M. Wong, 22 ans, avait été arrêté fin août en même temps que plusieurs autres figures de la contestation hongkongaise. Inculpé pour « incitation à prendre part à un rassemblement interdit », il avait été rapidement libéré sous caution.

Dimanche, M. Wong a annoncé avoir été arrêté à l’aéroport de Hong Kong à son retour de Taïwan, pour avoir violé les conditions de sa libération sous caution.

Il tentait alors de se rendre en Allemagne et prévoyait ensuite d’aller aux États-Unis.

Le militant a été libéré lundi par la justice qui a estimé que cette arrestation était une erreur de procédure et que ses conditions de libération sous caution lui permettaient de voyager à l’étranger, a rapporté la chaîne hongkongaise RTHK.

« Joshua Wong est en route pour l’Allemagne et il sera autorisé à se rendre aux Etats-Unis comme prévu », a déclaré à l’AFP un porte-parole de Demosisto, le parti qu’il a cofondé, précisant que le militant serait à l’étranger jusqu’à fin septembre.

Il avait été condamné en janvier 2018 à une peine de d’emprisonnement pour son rôle dans le « Mouvement des parapluies ».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne