InternationalAFP




Hong Kong: « soutien indéfectible » de Xi Jinping à la cheffe de l’exécutif

Le président chinois Xi Jinping a assuré lundi à la cheffe de l'exécutif hongkongais, Carrie Lam, qu'elle bénéficiait toujours du…

Le président chinois Xi Jinping a assuré lundi à la cheffe de l’exécutif hongkongais, Carrie Lam, qu’elle bénéficiait toujours du « soutien indéfectible » du gouvernement, malgré la poursuite du mouvement pro-démocratie et une cinglante défaite électorale.

Hong Kong, ville semi-autonome du sud de la Chine, est secouée depuis juin par des manifestations pacifiques, mais aussi par des affrontements violents, entre la police et des radicaux, et des actes de vandalisme.

La cote de popularité de Carrie Lam a plongé depuis six mois, et certains manifestants l’ont appelé à démissionner. Mais Xi Jinping a réaffirmé son soutien à la dirigeante lundi lors d’une visite annuelle à Pékin.

« Le gouvernement central reconnaît pleinement le courage et le sens des responsabilités dont vous avez fait preuve au cours de cette période peu commune pour Hong Kong », a déclaré le président chinois.

« Nous continuerons à offrir notre soutien indéfectible au gouvernement que vous dirigez », a souligné Xi Jinping lors d’une rencontre au Palais du peuple, qui accueille les rencontres officielles.

Carrie Lam a remercié le président chinois « pour la confiance et l’appui (qu’il) offre au gouvernement de Hong Kong et à moi-même dans le traitement de cette si grande crise ».

Plus tôt dans la journée, la dirigeante avait rencontré le Premier ministre chinois Li Keqiang.

Si celui-ci a salué les « efforts » de l’exécutif hongkongais pro-Pékin pour « mettre un terme aux émeutes », il l’a également appelé à « analyser au plus vite les désaccords et problèmes profondément enracinés qui entravent le développement économique et social de Hong Kong ».

Lors d’une conférence de presse, Mme Lam s’est dite « encouragée par la compréhension du président Xi vis-à-vis de la pression à laquelle je suis soumise depuis six mois ».

Ex-colonie britannique, Hong Kong traverse sa crise la plus grave depuis sa rétrocession à la Chine en 1997.

Les manifestations sont nées du rejet d’un projet de loi, désormais abandonné, qui visait à autoriser les extraditions vers la Chine continentale.

Mais les contestataires ont élargi leurs revendications afin d’obtenir le suffrage universel, et dénoncent la mainmise qu’ils jugent grandissante de la Chine continentale sur le territoire.

Dimanche 8 décembre, 800.000 manifestants selon les organisateurs (183.000 d’après la police) avaient encore défilé dans les rues de Hong Kong, sans incident notable.

Les violences entre manifestants et policiers connaissent une accalmie depuis la victoire écrasante des candidats pro-démocratie aux élections de district du 24 novembre.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne