InternationalAPA




Idriss Déby veut diversifier l’économie tchadienne

Le président Idriss Déby Itno a fait part de sa volonté d'œuvrer à la diversification de l'économie du Tchad qui,…

Le président Idriss Déby Itno a fait part de sa volonté d’œuvrer à la diversification de l’économie du Tchad qui, a-t-il relevé, est trop tributaire des cours du pétrole, l’une de ses principales ressources.« Avec le secteur privé, l’Etat entend diversifier l’économie en tenant compte des programmes et des projets ambitieux dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, des mines et de l’habitat », a souligné Idriss Déby Itno, à l’ouverture, mercredi à N’Djamèna d’un forum sur la relance de l’économie du pays organisé par la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture, des mines et de l’artisanat (CCIAMA).

S’adressant aux opérateurs économiques, le Chef de l’Etat a affirmé que « l’urgence pour le pays est d’encourager l’épargne nationale et de dissuader toute pratique de thésaurisation afin de privilégier les circuits normaux bénéfiques au développement des activités économiques ».

Notant que la rude crise économique et financière qui secoue le Tchad est « née de la volatilité des cours du pétrole et de la menace terroriste », M. Déby a soutenu qu’ « aucune crise ne doit prendre le pas sur la motivation du privé à développer des actions de relance de l’économie ».

Pour sa part, Amir Adoudou Artine, le président de la Chambre de commerce de N’Djamena, a reconnu que le salut du Tchad dépendra « de sa capacité à être résiliant aux changements », avant de déclarer que l’ « économie et (les) entreprises (tchadiennes) doivent s’adapter à l’évolution du monde ».