International › APA

Idriss Déby veut diversifier l’économie tchadienne

Le président Idriss Déby Itno a fait part de sa volonté d’œuvrer à la diversification de l’économie du Tchad qui, a-t-il relevé, est trop tributaire des cours du pétrole, l’une de ses principales ressources.« Avec le secteur privé, l’Etat entend diversifier l’économie en tenant compte des programmes et des projets ambitieux dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, des mines et de l’habitat », a souligné Idriss Déby Itno, à l’ouverture, mercredi à N’Djamèna d’un forum sur la relance de l’économie du pays organisé par la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture, des mines et de l’artisanat (CCIAMA).

S’adressant aux opérateurs économiques, le Chef de l’Etat a affirmé que « l’urgence pour le pays est d’encourager l’épargne nationale et de dissuader toute pratique de thésaurisation afin de privilégier les circuits normaux bénéfiques au développement des activités économiques ».

Notant que la rude crise économique et financière qui secoue le Tchad est « née de la volatilité des cours du pétrole et de la menace terroriste », M. Déby a soutenu qu’ « aucune crise ne doit prendre le pas sur la motivation du privé à développer des actions de relance de l’économie ».


Pour sa part, Amir Adoudou Artine, le président de la Chambre de commerce de N’Djamena, a reconnu que le salut du Tchad dépendra « de sa capacité à être résiliant aux changements », avant de déclarer que l’ « économie et (les) entreprises (tchadiennes) doivent s’adapter à l’évolution du monde ». 


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut