International › APA

Impasse dans le partage du pouvoir entre les rivaux sud soudanais

Le gouvernement du Soudan du Sud a déclaré qu’il a conclu un accord avec l’équipe de médiation sur toutes les questions en suspens lors des pourparlers de paix, à l’exception du ratio de partage du pouvoir au niveau des Etats.Le ministre de l’Information, Michael Makuei’ a confié aux médias d’Etat que l’accord n’incluait pas la façon dont le pouvoir doit être partagé entre le gouvernement et l’opposition au niveau du gouvernement local.

M. Makuei a expliqué que son équipe de négociation s’était réunie dimanche à Khartoum avec l’équipe de médiation soudanaise pour discuter de toutes les questions clés en suspens lors des pourparlers de paix.

« Cette partie restante est une partie très importante. Elle concerne les Etats. La position du gouvernement est très claire. Le gouvernement ne veut pas aller dans la mauvaise direction, mais travailler pour la paix définitive », a déclaré Makuei.

Cependant, le porte-parole du gouvernement a exprimé son optimisme que la seule question en suspens sera bientôt résolue.

« Nous allons certainement signer la paix, alors mon message à notre peuple est que la paix arrive et nous allons la saluer. Prions aussi pour que Dieu vienne dans notre monde afin que la paix revienne au Soudan du Sud », a-t-il conclu.


Le président Salva Kiir a laissé entendre dimanche qu’il pourrait renoncer à sa demande pour le maintien des 32 Etats faisant l’objet d’une controverse.

Le fossé entre le gouvernement et l’opposition sur la question des Etats pourrait se réduire après que le président Salva Kiir a indiqué qu’il pourrait laisser tomber la demande de maintien de ces 32 Etats actuels.

Ce dernier compromis sur la question des Etats représente un changement majeur dans la politique du gouvernement à Juba.

Le responsable gouvernemental a ajouté que le président Kiir avait dirigé son équipe de négociation à Khartoum pour tout mettre en œuvre afin d’instaurer la paix au Soudan du Sud.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut